Rubrique
“Un artisan, une rencontre “
Rubrique “Un artisan, une rencontre”
Tout le savoir-faire de nos entreprises artisanales du Gard !
Un artisan une rencontre: Emily QUENTIN des Ateliers La Brique
Vous recherchez des savons et cosmétiques naturels, bio, sans adjuvants chimiques ni parfums de synthèses ? Rendez-vous aux Ateliers La Brique à Nîmes ! Emily Quentin y fabrique des savons et shampoings saponifiés à froid à partir d’huiles végétales biologiques. Ses produits sont labellisés Nature & Progrès, gage de qualité et d’éthique. Ses cosmétiques sentent bon la nature et procurent un véritable bien-être.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
“Suivez vos rêves, ne soyez pas trop perfectionniste pour démarrer, entourez-vous de personnes bienveillantes et armez-vous de patience!“
Un artisan une rencontre: Louis BAUD de la Forge Nimeñe
Sous les coups de marteau, le métal se transforme : il se déforme, se plie, se tord, s’enroule. À la forge, le Ferronnier d’Art Louis BAUD réalise une démonstration lors du Salon des Métiers d’Art à Uzès. Le public, fasciné par l’intensité du feu et la maîtrise de l’artisan, observe, attentif, alors que Louis, concentré, apporte la dernière touche à l’une de ses créations : une rose éternelle irisée.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
« Mon conseil est de ne pas avoir peur de se lancer et surtout il faut accepter de recevoir de l’aide de personnes compétentes pour les aspects qui ne touche pas à la création”.
Un artisan une rencontre: Sandrine SCHLUP de “S’AVANNAH PIU”
Entrer dans l’atelier-boutique de S’AVANNAH PIU est une expérience magique ! Dès les premiers pas, une explosion de couleurs et de textures capte l’attention et invite au voyage. Partout dans la boutique, des sacs, pochettes et cabas aux lignes élégantes et aux finitions impeccables sont exposés, tandis qu’une subtile odeur de cuir et de bois emplit l’air, ajoutant une touche authentique et chaleureuse.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
“Il existe toujours un aspect positif dans les moments difficiles pour se réinventer et évoluer dans le bons sens.“
Un artisan une rencontre: Stella ROUSSEL de l’Institut Just Beautiful.
JUST BEAUTIFUL, l’institut de beauté fondé par Stella Roussel à Montfrin, incarne une approche moderne et personnalisée des soins esthétiques. Dans un espace chaleureux et accueillant, ce salon offre une gamme variée de services, incluant le microneedling, le peeling, le maquillage permanent, les détatouages ainsi que des soins dédiés à la beauté du regard.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
“Dans un commerce, le secret de la réussite c’est avant tout l’assiduité que l’on met dans son travail, il faut savoir s’impliquer pleinement, s’investir, et toujours aller de l’avant !”
Un artisan une rencontre: Jérémy NOGUEIRA de Nogueira poêles et cheminées!
Fondée il y a plus de 40 ans par M. José Nogueira, la société Nogueira Poêles et Cheminées, est spécialisée dans la vente, l’installation et la rénovation de systèmes de chauffage à bois. Implantée à Serviers-et-Labaume près d’Uzès, l’entreprise familiale a su forcer le respect par son sérieux et son expertise et est devenue au fil du temps un acteur incontournable de notre région. En 2021, José Nogueira passe le flambeau à son fils Jérémy.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
“Il faut avoir confiance en soi en n’oubliant pas de se remettre en question et se rappeler que la réussite passe par le travail bien fait et des clients satisfaits.“
Un artisan une rencontre: Coralie DERRÉ de BLOM Fleuriste
Coralie a créé son entreprise en 2018, l’atelier BLOM, elle est à la fois Fleuriste, Designer Floral et Scénographe. En semaine, elle gère son stand aux Halles, et le reste du temps, elle se consacre à l’organisation d’événements privés et professionnels, avec beaucoup de talent.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
“Mon conseil est de ne pas avoir peur, de se lancer, même en étant autodidacte. Se lancer dans l’entrepreneuriat est un parcours rempli de défis et d’obstacles, et il est certain qu’il ne sera pas toujours de tout repos. Cependant, chaque matin, vous vous lèverez pour faire le métier que vous aimez, et cela en vaut vraiment la peine. Chaque journée apporte son lot de nouveautés et d’imprévus, et cette diversité est incroyablement stimulante. Soyez audacieux et persévérez, car les efforts que vous investirez vous apporteront des satisfactions uniques et une aventure professionnelle inestimable.”
Un artisan une rencontre: Coralie PIOCH de l’Atelier VAGABONDAGES !
Par amour pour les fleurs et les plantes, leurs parfums et leurs vertus, Coralie a cherché un moyen de traduire les émotions qu’elle ressentait à leur contact. Les bougies se sont révélées être un support poétique pour capturer et restituer ces précieuses fragrances.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
“Suivre les envies qui vous habitent. Se donner le droit de tenter l’aventure et pas après pas, cheminer toujours.”
Un artisan une rencontre: Frédéric FONTVIEILLE – La cuillère Gourmande
Parmi les plaisirs gourmands les plus appréciés, la confiture est incontestablement l’un des mets sucrés qui s’invite sur toutes les tables. Dans son atelier de fabrication à Congénies, village du sud de la France, Frédéric FONTVIEILLE, Artisan Confiturier, réalise dans la plus pure tradition artisanale de savoureuses confitures.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
“Il est important de mesurer, estimer, prévoir, anticiper mais il ne faut jamais oublier d’oser et de savoir prendre des risques.“
Un artisan une rencontre: Laurence VOIGNIER – Aux fleurs de Provence !
L’atelier « Aux fleurs de Provence » est une véritable institution pour les habitants de Bagnols sur Cèze et ses villages environnants. En poussant la porte de la boutique, on découvre un espace enchanteur où se mêlent des bouquets de fleurs colorées, des plantes vertes et de magnifiques compositions florales. Cette ambiance accueillante et apaisante est l’œuvre de Laurence et Frédéric Voignier, gérants de la boutique depuis 1997.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
“Il faut suivre des formations, se tenir au courant des nouvelles tendances et se démarquer de la concurrence. Créer sa griffe et proposer des articles attractifs tout en restant dans un budget abordable. Il est nécessaire de rester positif quelques soient les aléas et d’entretenir sa passion. Entretenir de bonnes relations avec d’autres professionnels est aussi indispensable.“
Un artisan une rencontre: Charlotte COLLIN – STUDIO COLLIN PHOTOGRAPHE
Il y a dix ans, en mai 2014, Charlotte COLLIN ouvrait son studio photos dans son village de Saint-Génies-de-Comolas. Après avoir obtenu un CAP puis un BTM Photographie (Brevet Technique des Métiers) au Centre de Formation de la CMA du Gard, elle s’installe comme Photographe Portraitiste et se spécialise dans le portrait en studio.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
“Faire en sorte d’être toujours plus expérimenté que la veille, privilégier la qualité, faire ce que l’on aime ou aimer ce que l’on fait”
Un artisan une rencontre: Taisuke ET Emiko HASHIMOTO de la SARL BIOMOMO HASHIMOTO
Originaires du Japon, Emiko et Taisuke HASHIMOTO, un couple d’Artisans Chocolatier Pâtissier, passionnés par l’art culinaire et la France, ont choisi de s’installer dans notre pays en 2001. Taisuke avait travaillé dix ans dans plusieurs pâtisseries françaises et souhaitait découvrir notre gastronomie.
Un artisan une rencontre: Corinne Ballester de GEM Création
La gemmologie n’a pas de secret pour Corinne Ballester. Depuis plus de dix ans, elle exerce le métier de lapidaire et gemmologue, avec un professionnalisme exemplaire. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard lui a décerné le titre d’Artisane d’art et elle est inscrite aux Ateliers d’Art de France.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
“Être artisan, c’est choisir une voie professionnelle enrichissante, personnellement et financièrement aussi. Elle doit être innovante, créative et passionnante, toujours à la recherche de la perfection et de la satisfaction de son travail bien fait et de la gratitude de ses clients. C’est aussi la voie de l’humilité, de la patience, de l’endurance parfois….etc”
Un artisan une rencontre: Guillaume COAT de Confection Bois
Installé à Parignargues dans le sud de la France, Guillaume COAT est un artisan d’art spécialisé dans le tournage sur bois. Dans son atelier, il crée des stylos et des ensembles de rasage en bois naturel. Chaque pièce est entièrement réalisée à la main et se distingue par sa forme, son essence et son originalité.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
“Croyez en vous et en votre savoir-faire et ne lâchez rien…”
Un artisan une rencontre: Brice AGUSTI de l’Atelier VACCARES
Des femmes évoluent gracieusement, virevoltent, prennent la pose, sous l’œil attentif d’un photographe. Cécilia, Raphaële, Lola, Salomé et Noémie,mannequins d’un jour, se prêtent au jeu d’un shooting photos. Elles présentent la collection du créateur Brice Agusti, Bottier maroquinier et artisan d’art de l’atelier Vaccarès à Bellegarde.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
“Pour diriger une entreprise, mon conseil est le suivant : Travail, persévérance et un petit grain de folie qui vous pousseront à vous dépasser et à réaliser des choses remarquables !“
Un artisan une rencontre: Cathy et Marc Etienne de la Brasserie Etienne.
Des bulles fines, une mousse généreuse, une bière fruitée, parfaitement équilibrée entre le malt et le houblon, la Gervoise est la boisson fermentée qui fait tant parler d’elle ! Cathy et Marc ETIENNE ont installé leur brasserie artisanale en 2015 au cœur de la vallée de la Cèze à Saint-Gervais dans le Gard.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
“Ne lâchez rien ! Regardez devant en gardant un œil sur la trésorerie“
Un artisan une rencontre: Christophe ISSARTE de la SARL ACCTTE
Christophe ISSARTE est un entrepreneur dynamique qui a créé son entreprise, la SARL ACCTTE, il y a seulement deux ans, dans le domaine de l’électricité générale et des systèmes énergétiques. Après une carrière de près de quinze ans dans le secteur du bâtiment, Christophe a franchi le cap en octobre 2022 en fondant sa propre société à Alès.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
“L’honnêteté, le sérieux et la rigueur sont pour moi la clé de la réussite de l’entreprise.”
Un artisan une rencontre: Brice et Élodie GUILMET de la BRICE’CUITERIE D’ÉLODIE
Elodie et Brice, de l’atelier artisanal de biscuiterie et confiserie La Brice’cuiterie d’Elodie, à Saint Martin de Valgalgues, ont enfin ouvert leur propre boutique le 18 mars 2024. Installés sur la Commune depuis près depuis trois ans, ils avaient lancé en janvier 2022 leur atelier de production de biscuits salés et sucrés ainsi que de confiseries. Leur activité était axée sur la vente aux professionnels et les ventes sur commande via leur site web, sans avoir de boutique physique.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
“Il ne faut jamais se décourager et toujours persévérer malgré les difficultés que l’on peut rencontrer dans l’entreprenariat.”
Un artisan une rencontre: Carole et Fabrice JEANJEAN de l’Oliveraie JEANJEAN
Des oliviers à perte de vue sur un domaine de 30 ha, une exploitation familiale où un savoir-faire ancestral a été préservé, une agriculture pratiquée dans le plus grand respect de l’environnement, c’est tout cela que l’on retrouve à l’Oliveraie JEANJEAN. Avec beaucoup de simplicité, Carole JEANJEAN, nous relate l’histoire de l’oliveraie et de son moulin. Ce domaine où Fabien, oléiculteur moulinier, a planté il y a une vingtaine d’années près de 10 000 oliviers en agriculture biologique produit aujourd’hui sept variétés d’olives différentes dont la Picholine et la Lucques.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
“Croire en son projet est essentiel : ne jamais abandonner et toujours persévérer. Il est crucial de rester fidèle à ses valeurs, même face aux difficultés.S’entourer de personnes de confiance, que ce soit dans son équipe, parmi ses fournisseurs ou ses partenaires, est fondamental. Des relations solides et durables facilitent la progression et la surmontée des défis, tout en bénéficiant de conseils précieux.”
Un artisan une rencontre: Estelle PIZZAGALI de BOEM’ARTS
Issue d’une famille où l’art et la culture ont une grande place dans leur vie, petite fille de tapissiers décorateurs et de parents amateurs d’antiquités et de brocante, Estelle PIZZAGALI, ne pouvait qu’être attirée par l’artisanat d’art, elle a choisi d’exercer le métier de Peintre sur mobilier.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
“Peintre sur mobilier est un métier moderne car c’est une transmission de savoir-faire, un métier qui peut s’exercer à la campagne et qui permet ainsi de préserver la vie des territoires ruraux, un métier en lien avec le développement durable : on ne jette plus on fait ressusciter !”
Un artisan une rencontre: Nicolas LAUBEUF de l’atelier Théo & Vincent!
En juin 2022 Nicolas Laubeuf reprenait l’atelier d’encadrement THÉO & VINCENT de M. Laurent Pfeiffer. Leur rencontre est le fruit d’un pur hasard puisque Nicolas était venu en simple client à l’atelier de la rue bigot à Nîmes. Tout ce que sait Nicolas lui a été transmis par les anciens propriétaires, il a appris sur le tas pendant presque un an!
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
“La curiosité amène à des échanges alors n’hésitez pas à discuter autour de vous et faire de nouvelles rencontres !”
Un artisan une rencontre avec Sylvain VEYRET
Depuis leur ouverture en janvier 2010, Sylvain et Clémence enchantent les gourmands avec des créations artisanales exceptionnelles. Maître Artisan Pâtissier Chocolatier, Sylvain, fort d’une carrière débutée en 2001 et de nombreux diplômes, régale nos papilles avec des entremets, viennoiseries, confiseries et chocolats irrésistibles.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
“Ne lâchez rien, croyez-en vous et ne cessez jamais d’apprendre !“
Un artisan une rencontre avec Christopher et Jocelyn PEREZ
L’entreprise PEREZ-BAUZADAT est une entreprise artisanale de maçonnerie générale qui a été fondée en 1965 par le grand-père Louis BAUZADAT. Jocelyn et Christopher PEREZ ont repris à leur tour la direction de la société, ils représentent la 3ème génération après leur père et leur oncle.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
“Il ne faut pas hésiter à demander des conseils aux anciens, mettre un point d’honneur à la relation avec sa clientèle même si parfois elle s’avère délicate et respecter ses engagements.”
Un artisan une rencontre: BELESA avec Caroline PICARD et Amandine COLLE!
Des produits cosmétiques fabriqués dans les Cévennes, un pari fou ? Non, c’est ce qu’ont réalisé Caroline PICARD et Amandine COLLE en créant leur marque « BELESA», une marque de produits cosmétiques naturels, réalisés à base d’ingrédients récoltés au cœur des Cévennes.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
“L’entreprenariat nécessite beaucoup de travail et de rigueur, il faut une implication totale et un soutient de l’entourage est bienvenu ! Toutefois, même si se lancer peut faire peur, il ne faut pas hésiter à demander conseil. Il faut mettre son projet sur papier et faire un prévisionnel que l’on fera évoluer en fonction des contraintes rencontrées.“
Un artisan une rencontre: Léo IGON !
Il y a des passions qui se révèlent très jeunes, c’est le cas pour Léo IGON, jeune Forgeron Coutelier installé à Génolhac. Dans son atelier il réalise des couteaux uniques, entièrement forgés à la main et selon des méthodes anciennes.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
« L’artisanat est une filière passionnante. Il est important d’avoir des projets et de tout faire pour les concrétiser. Il ne faut pas hésiter à se lancer et persévérer, car parfois, on échoue. L’essentiel est de comprendre ses erreurs et de tout mettre en place pour les corriger. Car en effet, on apprend tous les jours. Nous avons la chance d’avoir une chambre de métiers et de l’artisanat qui nous soutient et nous aide, ce serait dommage de s’en priver. »
Un artisan une rencontre: Sylvaine DELIVRÉ de Sylune créations !
Membre des Ateliers d’Art de France, inscrite à l’INMA (Institut National des Métiers d’Art) et créatrice depuis plus de 25 ans, Sylvaine DELIVRÉ a deux passions : les bijoux et les masques ethniques. Elle est aussi connue pour son travail sur les bijoux Arlésiens dont le célèbre bracelet “Le Coulas”, ancien bracelet à médaille jadis porté par les Arlésiennes.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
“Il faut toujours innover en sachant s’adapter, accepter de rebondir après un échec et ne jamais se décourager !”
Un artisan une rencontre: Nicolas CLERY de l’atelier Y.o2 Design!
Y.o2 Design, est un atelier d’ébénisterie d’art, vous y retrouverez du mobilier au design épuré et contemporain. Des meubles tendance mais réalisés avec un style très proche de la nature, une sorte de communion avec le bois que Nicolas CLERY a su développer et utiliser pour rendre ses créations uniques.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
« Imaginer, dessiner, créer des objets, sont la base d’une volonté de produire de ses mains. Ne jamais cesser de croire en soi, en ses rêves puis d’une manière continue, méthodique, ne jamais rien lâcher, travailler encore et encore afin de tendre vers l’excellence. Il faut savoir s’entourer, se faire aider comme le fait la CMA avec moi. Ils conseillent, vous aident, vous encouragent, c’est indispensable quand on travaille seul ! »
Un artisan une rencontre avec Eliane VAQUETTE des Santons VAQUETTE!
Eliane VAQUETTE fabrique des santons de Provence depuis plus de quarante ans, de merveilleuses figurines et leurs accessoires qui nous font rêver, qui illuminent les vitrines des magasins en période de fêtes et qui symbolisent bien la Provence !
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
« Il faut savoir se remettre en question et être ouvert aux changements pour pouvoir avancer et continuer à exercer son métier avec passion. Et surtout toujours croire en ses projets. »
Un artisan une rencontre: Michèle TARICCO de la CASA DI FIORI
Le 13 avril 2023 Michèle TARICCO remportait le Prix Public au concours international de Fleuristes Piverdie au château de Brissac en Maine-et-Loire. Cette Cheffe d’entreprise Alésienne est à la tête des magasins de fleurs Casa di Fiori et Florazur à Alès et Deni’s Fleurs à Saint-Ambroix.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
“Faire un bon business plan avant de s’installer. S’entourer de professionnels pour le démarrage et ne jamais baisser les bras. La motivation, le professionnalisme et l’adaptabilité sont les clés d’une bonne réussite. !”
Un artisan une rencontre: Lydie SALGUES – Atelier de bijouterie joaillerie Colas
L’atelier de Bijouterie Joaillerie COLAS à Ribaute les Tavernes est un bel exemple du savoir-faire artisanal. Lydie SALGUES crée des bijoux depuis maintenant plus de 25 ans, elle est Maître Artisan en Métier d’Art, bijoutière Joaillière et métaux précieux. Passionnée depuis toujours pour tout ce qui a trait à l’art, elle s’est dirigée vers une carrière dans la bijouterie joaillerie. Au cours de ses six années d’études elle a obtenu un CAP de bijouterie option métaux précieux puis une spécialisation en sertissage et une en joaillerie à l’Institut de bijouterie de Saumur en Maine-et-Loire.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
“Pour réussir il faut avoir du courage et de la persévérance !”
Un artisan une rencontre: JULIA MARTI – DISTILLERIE CŒUR DE CUIVRE
Julia MARTI est Chef d’entreprise artisanale et a choisi un métier peu commun dans un milieu où les femmes sont encore rares, elle est distillatrice de spiritueux ! Dans sa distillerie « Cœur de cuivre » située à Vauvert, elle propose une gamme de spiritueux ainsi que des services de prestation à façon pour les professionnels, brasseurs, vignerons et cultivateurs de fruits mais elle distille aussi des fruits pour les particuliers en tant que bouilleur ambulant.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
“Produire c’est magique, mais il faut penser à Vendre. La gestion des circuits de distribution est essentielle. Ne négligez pas le travail administratif, il est souvent sous-évalué, ou repoussé au soir après la journée de production …ce qui le rend souvent encore plus douloureux …”
UN ARTISAN UNE RENCONTRE: ISABELLE GUINE SAUVAGE
Dans son atelier VELOURS ET PASSEMENTERIE à Gallargues le Montueux, Isabelle GUINE, Tapissière Couturière d’ameublement, a choisi de rejoindre la Route des Métiers d’Art d’Occitanie, une expérience touristique originale, proposée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Occitanie qui permet d’aller à la rencontre de nombreux artisans talentueux qui acceptent d’ouvrir leurs ateliers et de faire découvrir leur savoir-faire.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
” Soyez passionné, soyez convaincu, soyez professionnel et n’oubliez pas de rester humble et patient car la réussite se fera essentiellement grâce à un travail soutenu et en restant à l’écoute de vos clients.”
Un artisan une rencontre: Thomas DUPRAT aux Halles de Nîmes
Thomas, joueur de rugby professionnel, a rejoint le Rugby Club Nîmois il y a deux ans après avoir passé quelques années au club de Narbonne. Le rugby est une de ses grandes passions, mais ce n’est pas la seule… Issu d’une famille de marins-pêcheurs il a choisi de reprendre une poissonnerie au cœur des Halles de Nîmes.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
« Je pense que la chose la plus importante lors de la création d’une entreprise c’est de croire en son projet. Nous ne sommes jamais assez prêts, tout est très différent entre ce qu’on imagine et ce qu’on réalise vraiment mais quand on y croit : le jeu en vaut la chandelle, lancez-vous ! »
Un artisan une rencontre: François Jacques à Sommières.
François a inauguré les nouveaux locaux de sa biscuiterie artisanale, située zone d’activité de l’Arnède à Sommières le 10 juillet 2023. Cette nouvelle biscuiterie artisanale est à la fois un espace vente et un lieu de fabrication pour ses deux marques, le “Repaire des cookies” et les “Biscuits de Monsieur Jacques”.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
« Foncez, Acceptez les erreurs pour mieux rebondir, Restez vous-même et gardez vos valeurs ! »
Un artisan une rencontre: Atelier Emilie GAMBA à Anduze.
A l’occasion d’un Salon ou bien d’une visite de son atelier à Anduze, vous pourrez rencontrer Emilie GAMBA qui vous fera découvrir son métier de Relieuse d’Art et Restauratrice de Livres. Elle participe régulièrement aux rendez-vous artistiques proposés par l’association Chemins d’Art qui œuvre pour faire découvrir et promouvoir les artistes et les artisans d’art, à travers tout le département du Gard et aux alentours.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
« Je dirais qu’il faut avant tout être passionné pour exercer dans l’artisanat d’art, ne pas hésiter à aller à la rencontre du public pour se faire connaître et montrer tout ce qu’il est possible de faire dans son domaine. Pour se lancer en indépendant, il est aussi important de tester avant son activité en tant que salarié, ou faire des stages, puis ensuite de se former pour avoir des bases en gestion et en marketing! »
Un artisan une rencontre Nathalie MARINIER de GKO Céramique
C’est dans la jolie ville de Sauve que Nathalie a choisi de s’établir comme Potière Céramiste, Artisane d’art. Cette cité médiévale très animée, qui a obtenu le label Ville et Métiers d’Art, était un lieu propice pour la créatrice et surtout elle en était tombée amoureuse il y a quelques années. Il y a un an, elle a débuté son activité et a aménagé dans la maison qu’elle restaure, dans la petite cave voutée ouverte sur la rue, un espace atypique et chaleureux pour en faire son atelier.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
« Il faut être passionné par son projet et faire preuve d’engagement ! »
Un artisan une rencontre: Jean-Marc GUINE de MFer Gallargues le Montueux
Jean-Marc GUINE réalise de la ferronnerie d’Art, pour lui être Ferronnier c’est plus qu’un métier, c’est une vocation !
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
« Je ne peux qu’encourager les personnes à faire un “métier passion”. Bien sûr, tout n’est pas toujours facile mais voir la satisfaction dans le regard des gens vaut largement la peine de prendre sa vie en main. »
Un artisan une rencontre Audrey JEANJEAN: La Fabrique à Grain!
C’est en 2020 qu’Audrey JEANJEAN a ouvert son entreprise de torréfaction, dans la galerie commerciale de CORA à Alès. Sa passion pour le café, elle la doit à un concours de circonstances, c’est en rentrant dans une petite torréfaction près de Vannes qu’elle a eu un coup de cœur pour ce métier.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
“Être bien entouré est essentiel, fonce !!! et take un coffee 🙂“
Un artisan, une rencontre Cidrerie Pépine avec Aglaé MAUREL
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
“Il faut voir l’entreprenariat comme un projet de vie. Notre projet devient un partenaire qui partage notre quotidien. C’est une relation qui nécessite d’être choyée et entretenue en permanence avec des hauts et des bas. Et il faut continuellement savoir apprendre, comprendre, être prêt à avancer, à reessayer et parfois même à renoncer.”
Un artisan, une rencontre GUITARES DEVESA avec Guillaume AYMARD
Vous êtes musicien, amateur ou professionnel et vous souhaitez vous offrir une belle guitare, un instrument qui vous ressemble, et qui vous permettra d’obtenir les sonorités que vous recherchez, n’hésitez plus, il faut vous adresser à un artisan qui fabriquera pour vous, sur mesure, votre instrument, une personne qui a une parfaite connaissance des instruments à cordes, des bois à utiliser, de l’acoustique.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
“L’apprentissage du métier de luthier est long et difficile, et il faut bien 10 ans de pratique dans ce domaine pour acquérir les connaissances et surtout l’extrême patience nécessaire à la réalisation d’un bel instrument. Le luthier apprend tout au long de sa vie, confronté sans cesse à de nouveaux défis à relever, il développe ses propres méthodes de travail, et expérimente souvent de nouvelles idées. Face à la forte concurrence, le luthier se doit de faire un travail irréprochable, d’être créatif et innovant tout en étant respectueux de la tradition.”
Un artisan une rencontre Souvenirs d’Alice avec Véronique HUMBERT.
Véronique est créatrice d’objets de décoration en bois depuis dix-huit ans, et a obtenu récemment la qualification d’Artisane d’Art. Du plus loin qu’elle se souvienne elle a toujours été très attirée par le travail manuel, la création d’objets, la confection, en fait tout ce qui lui permet de donner un sens artistique à sa vie.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
“Armez-vous de compétences, de patience, d’un brin de folie, de votre passion, croyez en vous et battez-vous !”
Un artisan une rencontre Sylvie BENEZET d’Eleganço.
Sylvie BENEZET est artisane d’Art et couturière spécialisée dans la confection de costumes d’Arles sur mesure et la création de vêtements amazone Camargue. Autrefois porté quotidiennement par les habitants du Pays d’Arles, le costume d’Arles est devenu aujourd’hui une tenue traditionnelle revêtue à l’occasion des festivités.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
“Vivre de sa passion est parfois dur mais c’est tellement gratifiant…. Tu es ton propre patron, tu te gères … et ne doit des comptes à personne ! Quand on croie à sa bonne étoile les rêves se réalisent toujours”
Un artisan une rencontre Boulangerie La Pescalune avec Christophe CAYUELAS.
Christophe CAYUELAS, de la Boulangerie Pâtisserie La Pescalune à Moussac s’est à nouveau distingué au célèbre concours Gard Gourmand 2022, en remportant une médaille d’argent pour une tourte seigle aux céréales !
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
« Poussez les jeunes à tenir bon dans leur voie, valorisez-les et croyez-en ce qu’ils font. Partagez leur intérêt pour leur projet, donnez-leur le goût de l’effort, l’envie de maintenir le cap coute que coute, de ne pas lâcher prise et de croire en une fin heureuse. »
Un artisan une rencontre Luce DEJOIE, Maréchale-ferrant.
Après des études supérieures en commerce, elle a fait une reconversion professionnelle et est retournée à sa passion, les chevaux. Elle a passé un CAP et un BTM de Maréchalerie en Lozère et s’est installée à son compte en juillet 2018.
Elle travaille à domicile, le plus souvent pour des propriétaires particuliers qui ont des chevaux, c’est en fait l’essentiel de sa clientèle, mais elle suit également un élevage et des centres équestres.
Un artisan une rencontre Menuiserie GAZAN avec Yann GAZAN.
La menuiserie GAZAN a été fondée en 1920 par l’arrière-grand-père de Yann GAZAN. Depuis quatre générations la menuiserie familiale perpétue son savoir-faire artisanal et son expertise en ébénisterie et menuiserie.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
“Il faut être soi-même et garder ses valeurs !“
Un artisan une rencontre avec Clotilde GONTEL, Maître verrier, Maître artisan en métiers d’art.
L’atelier Verre et Vitrail – Gontel & Dupin est une histoire de verre et d’amitié. Une rencontre qui remonte à l’époque où Clotilde Gontel et Aurélie Dupin étudient l’art du vitrail à l’ENSAAMA Olivier de Serres à Paris pour en ressortir Diplômées des Métiers d’Art en 2005.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
« Ne restez pas isolé dans votre atelier ! Profitez des salons, des rencontres, des formations, etc, pour tisser des liens, partager vos connaissances et vous entraider entre professionnels. »
Un artisan, une rencontre avec Laure et Pierre de la Pâtisserie Francin!
Dans leur pâtisserie, rue de la république à Nîmes, Laure et Pierre FRANCIN vous font découvrir une pâtisserie fine et gourmande. Tout un panel de gourmandises artisanales et “fait maison”. Ils sont à la fois Pâtissier, Glacier et Chocolatier.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
« Croire en son rêve et se donner les moyens d’y parvenir en affrontant les obstacles ! »
Un artisan une rencontre avec Justine CROS, fleuriste à l’atelier Luce LOUISON!
Elle a choisi un style d’antan pour son magasin et lui a donné des prénoms anciens, les siens, Luce Louison. Sa boutique est meublée de quelques meubles d’époque, beaucoup de bois, et des objets rétros qu’elle a chiné, cela donne un côté vintage. C’est un lieu où l’on se sent bien!
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
« Il faut s’avoir s’entourer et accepter l’aide et les conseils que l’on nous propose. Il est aussi important de montrer et mettre en avant son savoir-faire. »
Un artisan une rencontre avec Jean-Luc BOE d’OSB DRUM
Elle a choisi un style d’antan pour son magasin et lui a donné des prénoms anciens, les siens, Luce Louison. Sa boutique est meublée de quelques meubles d’époque, beaucoup de bois, et des objets rétros qu’elle a chiné, cela donne un côté vintage. C’est un lieu où l’on se sent bien!
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
« Je pense qu’il est primordial d’avoir du courage pour avancer, qu’il ne faut pas lésiner sur les moyens et toujours donner le meilleur de soi-même ».
Un artisan une rencontre avec Sandy COULOMBIER de Sandy Déco!
Sandrine est Artisane d’art, Tapissière décoratrice. Elle est diplômée en Histoire de l’Art du Mobilier, en Tapisserie en siège et en Restauration de mobilier. Dans son atelier boutique de la rue Crémieux à Bagnols sur Cèze, elle restaure et relooke des meubles et des sièges, en utilisant des méthodes à la fois traditionnelles et modernes.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
« Avec amour, patience et ténacité les rêves peuvent devenir réalité ».
Un artisan une rencontre avec Jean HOUMAIRE d’Art Métal & Fils!
L’entreprise ART METAL est une entreprise spécialisée dans le travail de l’acier, la ferronnerie, la métallerie et la serrurerie. Mais c’est avant tout une entreprise familiale, employant le père Jean, formé par un compagnon du devoir et Artisan d’art (M. SOURIOU DANIEL sculpteur sur acier), Matthieu, le fils ainé également formé chez les Compagnons, qui est très technique, Cédric, qui a passé un CAP de métallerie et qui apporte une touche artistique, Mme Houmaire, conjointe collaboratrice qui s’occupe de toute la partie administrative et comptable.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
« Il faut trouver un bon comptable car c’est la base de la réussite et permet de se faire aider pour le choix des statuts. Il faut également se faire connaitre en réalisant une bonne communication, passer par deux banques différentes pour les mettre en concurrence. Et enfin prendre le temps d’écouter son client car il vous donne le plus souvent les indications sur son réel besoin. Et surtout n’abandonnez jamais si vous croyiez en vous !!!! »
Un artisan une rencontre Manon SARRUS: LES CISEAUX CANINS!
Elle vient de décrocher le titre de Championne de France catégorie Caniche Pro 2022 le 13 novembre dernier, à l’occasion du 33ème championnat de France de toilettage et porte haut les couleurs de l’artisanat !
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
“Il est important d’avoir suivi une bonne formation et de toujours continuer à se perfectionner pour ainsi s’adapter aux nouvelles tendances.”
Un artisan une rencontre avec Thomas VADO d’EPA Centre auto!
Le Centre automobile et atelier mécanique EPA CENTRE AUTO à Nîmes a été ouvert en 1997 par M. Gilbert VADO-GENTHON. Thomas a été formé sur le tas par son père puis ils se sont associés. L’évolution du centre automobile a été fulgurante.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
« Toujours croire en ses rêves et ne jamais abandonner, se fixer des objectifs pour avancer. La réussite s’obtient à force de travail. Le respect envers ses confrères et collaborateurs est essentiel peu importe le corps de métier et la motivation (même si elle n’est pas toujours sans failles) doit rester intacte, peu importe la situation. »
Un artisan une rencontre avec Arthur PONS, artisan maroquinier!
Formé chez les Compagnons du Devoir du Tour de France à Nîmes, Arthur PONS, Artisan Maroquinier Sellier, a travaillé au sein de l’atelier de cuir parisien de l’une des plus prestigieuses maisons françaises de luxe, la Maison HERMES. Il y travaille pendant cinq ans. Cinq années où il apprend, se perfectionne et acquiert un savoir-faire et une solide expérience dans la fabrication d’articles haut de gamme. Il choisit de revenir s’installer à Nîmes, sa ville de cœur, afin d’y ouvrir son atelier show-room à la rue de Montaury!
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
« Il faut être patient et ne jamais lâcher ! »
Un artisan une rencontre avec Natacha LAUBRY et Cédric DEVEUX de la Savonnerie Bulle de Camargue!
Ils ont réalisé leur rêve en 2021 ! Créer une entreprise de fabrication de savons qu’ils ont appelé Bulles de Camargue ! Ils ont créé leurs propres moules et fabriquent à la main, de façon artisanale, tous leurs produits selon la méthode de saponification à froid. Passionnée par la fabrication de savons depuis toujours Natacha a suivi des formations pour utiliser cette méthode ancestrale.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
« Nos conseils pour les jeunes entrepreneurs, sont de choisir le bon projet, de bien l’étudier et surtout de choisir un projet qui vous plait et vous passionne. Assumez vos choix et apprenez de vos erreurs et de vos succès. Restez vous-même et restez à l’écoute des conseils que l’on vous donne. Ne baissez pas les bras au moindre obstacle. Entourez-vous bien de bons professionnels pour vous accompagner et prenez le temps de choisir. Foncez et profitez de votre réussite »
Un artisan une rencontre avec Guillaume ESTEVE, artisan d’art portraitiste de France!
C’était une passion c’est devenu sa profession. Après des études scientifiques et une expérience de consultant en technologies de l’information, Guillaume Estève décide de donner libre cours à sa passion, la photographie. Il s’installe avec sa famille à Uzès et ouvre son entreprise en 2012.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
« Depuis le début de mon aventure, je me suis laissé guider par la passion qui est une source intarissable de motivation pour avancer, toujours. La remise en question permet de maintenir la flamme allumée, il est donc essentiel d’explorer en permanence de nouveaux univers, et se former, tout au long de l’année. »
Un artisan une rencontre avec Karine JAMBOU de l’atelier Juka!
Karine JAMBOU a conçu et réalisé un cadeau personnalisé transgénérationnel rempli d’amour à réaliser pour soi ou pour un proche. Son concept collaboratif permet de faire participer amis et familles. Il s’agit de la « boule d’amour ». Une bourse en polaire composé de broderies permettant de fixer des pétales colorés que chaque proche peut offrir et personnaliser avec des messages et des photos imprimées en atelier.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
« Toujours suivre son instinct et écouter son cœur même si cela ne rentre pas dans des cases. Il n’y a pas d’échec mais seulement des expériences qui tôt ou tard servent. »
Un artisan une rencontre avec David STEINFELD !
David STEINFELD est ébéniste, Artisan d’Art, il conçoit et réalise depuis maintenant plus de 35 ans des aires de jeux originales et gigantesques, des sculptures grandeur nature d’animaux, de chimères, ainsi que du mobilier urbain pour jardins et parcs publics. Toutes les créations sont en bois de cèdre rouge du Canada, un matériau naturel et noble qui offre de grandes possibilités et se prête le mieux à ce type de réalisations.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
« La persévérance, être humble et modeste, faire du mieux possible sa tache même si cela n’est pas rentable pour le moment, car nous apprenons tous les jours de sa vie et qui est notre jardin d’expériences. Il n’est pas donné à tout le monde d’avoir la capacité d’entreprendre d’où de la bienveillance envers soi-même et ses employés. (Ne pas faire aux autres ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse) Citation à garder dans son cœur. »
Un artisan une rencontre avec Antoine RESTENCOURT de la Distillerie des Camisards!
Antoine RESTENCOURT souhaitait se reconvertir professionnellement et après une étude de marché s’est lancé dans l’aventure de la création de whisky. Créatif, c’est pendant ces deux années qu’il va élaborer avec son ami son fameux whisky le «Camisard », premier et seul whisky des Cévennes (pour le moment). Un whisky single malt artisanal élevé en fût de chêne puis fini en fût de châtaignier, ce qui lui confère des notes boisées, douces et sauvages à la fois…
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
« La distillerie est ma 4 ou 5ème entreprise, mais c’est la seule qui me donne satisfaction, car j’ai mieux pris le temps de la préparer, et surtout il s’agit d’un produit de niche, local et respectueux de l’Environnement, ce qui favorise sa réussite ; ne vous lancez pas sur un coup de tête ou par opportunisme, surtout dans un contexte économique et géopolitique tendu, qui met à mal même les prévisions les plus pessimistes »
Un artisan une rencontre avec Fabien VILLEMIN, Maître artisan en Métiers d’art!
Fabien VILLEMIN est Expert indépendant – Artisan Couvreur / Zingueur / Étancheur et dirige l’entreprise CEVEN’ROOF EXPERT à Lédignan. Il est également Maître Artisan en Métier d’Art, titre honorifique qui lui a été décerné en 2021 et qui est une reconnaissance de son savoir et de ses compétences. 4ème génération de couvreurs dans sa famille, Fabien a su à 15 ans qu’elle serait la voie qu’il suivrait.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
« Toujours cultiver la passion du métier. Pour faire durer cette passion, je pense qu’il faut rester ouvert aux évolutions et ne pas avoir peur d’innover. Pour moi un bon artisan doit transmettre ses connaissances et son expérience afin de faire perdurer son métier, sa passion. »
Un artisan une rencontre avec Dylan STOBIAC
Tout juste sorti d’une formation de Boucher qu’il a suivi à l’IRFMA 30 de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, et après avoir obtenu son BP, il a eu envie de se lancer comme Chef d’Entreprise. A la reprise de la boucherie, il a conservé la plupart de ses clients malgré une certaine concurrence sur Vauvert et a su faire fructifier son activité. La livraison à domicile proposée lors de la crise sanitaire a aussi contribuée à fidéliser sa clientèle.
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
« Croire en son projet et s’y investir. Ne jamais baisser les bras, même dans les moments difficiles et ne pas hésiter à demander de l’aide ou des conseils aux professionnels tels que votre conseiller bancaire ou la Chambre de Métiers du Gard, qui, pour ma part, m’ont beaucoup aidé et conseillé ! Bien être entouré est également très important ! »
Un artisan une rencontre avec Roger RIZZO de l’entreprise AAS 30!
L’entreprise AAS 30 à Rodilhan a été créée en 1992 par M. Roger RIZZO, qui a reçu le titre de Maître Artisan au cours de sa carrière. Ce titre est la plus haute distinction en artisanat. La société AAS 30 est spécialisée dans la Fermeture et la Sécurité des Maisons connectées
Le conseil du Chef d’Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
« Rigueur et Intégrité ont toujours été mes lignes de conduite, et je conseille de les faire perdurer ».
Un artisan, une rencontre les Bains de la fontaine avec Ingrid TISSOT
Il y a douze ans, Ingrid TISSOT, ses études en esthétique terminées, a ouvert un SPA urbain avec institut de beauté dans ce beau quartier qui avait autrefois abrité des bains romains. Nîmoise, elle a toujours aimé ce lieu, avec ses magnifiques jardins, ses belles façades, et c’est tout naturellement qu’elle a choisi d’y installer son établissement.
Ingrid peut se réjouir car ses clients satisfaits mettent des commentaires élogieux sur la page Facebook des Bains de la Fontaine et font découvrir le SPA en offrant des cartes cadeaux ou des coffrets de soins à leurs proches. Quoi de plus généreux que d’offrir un moment de bien-être et de relaxation ?