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Participation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard aux salons artisanaux

L’évènementiel, au travers des salons professionnels, est l’occasion pour les Chambres de Métiers et de l’Artisanat de démontrer aux français que l’artisanat constitue une réponse à leurs attentes et offre de réelles perspectives de carrières.
L’attractivité de l’Artisanat est l’une des priorités pour la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, présente aux différents salons du territoire gardois et au niveau national pour valoriser le savoir-faire artisanal.

Salon du Made In France (MIF)

Présence de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard

La première mission de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard est d’agir pour que la place de l’artisanat soit reconnue. Cette reconnaissance doit être obtenue au niveau local, national et européen… Une belle occasion de représenter le territoire gardois pour cette 8ème édition du salon « Made in France ».

En effet, la place de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard est évidente dès lors qu’il s’agit d’innovation, de qualité et de revendiquer une appartenance territoriale. Les 23 000 artisans gardois innovent et développent leur offre au quotidien pour s’adapter à la société et conquérir de nouveaux marchés que ce soit dans le bâtiment, les services, la fabrication ou encore dans tous les métiers autour de l’alimentaire.

Cette démarche est dans les gènes de notre département. Du Jeans de Nîmes à la brandade, des poteries d’Anduze mais aussi de tous ces artisans au quotidien qui façonnent notre cadre de vie. De tous ces moments qui ont fait notre Histoire. C’est un bel héritage qui se conjugue avec des Femmes et des Hommes qui sont fiers d’être Gardois.

Le « Made in Gard »

A l’heure où la qualité est un sujet d’actualité qui nous concerne toutes et tous, avec des enjeux économiques, sanitaires, éducatifs et culturels, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard défend ces valeurs au travers de la marque du « Made in Gard ». Plus qu’un concept, un trait d’esprit qui reflète une volonté de défendre les circuits courts et un gage de qualité, recherché par les consommateurs. C’est une revendication et un ancrage territorial.

L’excellence est donc valorisée dans tous les secteurs pour ces fleurons de l’Artisanat, artisans enracinés, maitres artisans, artisans d’art, artisans des métiers de bouche … qui rendent fiers les représentants de l’Artisanat.

Le Gard compte de nombreuses pépites dans chacune des filières du secteur, ces savoir-faire participent, au premier rang, à l’attractivité du territoire et au développement du tourisme.

L’Artisanat est un véritable patrimoine  et le « Made in Gard » est le slogan de cette excellence, un marqueur fort et identitaire que les artisans s’approprient pour se démarquer.

Si le « Made in France » a le vent en poupe, c’est aussi grâce à des TPE et PME qui ont su proposer des produits convaincants à des prix accessibles. La fabrication française est un véritable argument marketing revendiquant le « bon », le « frais », le « « vrai produit », une forme de consommation locale. En plus de présenter des avantages de traçabilité et de soutien de l’économie locale, l’intérêt est aussi écologique.

Chiffres du MIF

  • Près de 570 exposants de tous secteurs d’activité (mode, ameublement, beauté, bien-être, loisirs, innovation, décoration, mobilité …) se donnent rendez-vous sur le plus grand évènement du Made In France.
  • Plus de 30 entreprises d’Occitanie ont participé en 2019 . Plus de 450 journalistes, 90 reportages TV, 85 émissions de radio et quelque 550 articles dans la presse écrite et sur le web.
  • Pour la 2e année, organisation des Prix du Made in France, décernés dans 4 catégories : le prix du public, le prix de l’innovation, le prix de l’environnement, l’entrepreneur de l’année.
  • Près de 80 000 visiteurs attendus mêlant le grand public et les professionnels français et étrangers à la recherche de produits fabriqués en France.

Pourquoi participer à la dynamique occitanie ?

Pour la première fois en 2021, la Région a impulsé une dynamique régionale fédérant toutes les initiatives et énergies territoriales

  • Visibilité : Une mise en lumière de notre savoir-faire grâce à un aménagement et une communication collective régionale et territoriale renforcée
  • Sérénité : Des équipes qui à chaque étape, interviennent et accompagnent sur une offre clé en main (ateliers préparatoires, logistique, presse/communication)
  • Valorisation : Des outils et animations pour valoriser le territoire, ses hommes, ses richesses en créativité et savoir-faire unique

Entreprises, artisans et producteurs de l’Occitanie, participez au MIF pour mettre en valeur la richesse des savoir-faire régionaux et territoriaux

AD’OCC

AD’OCC, l’agence régionale de développement économique, accompagne l’ensemble des entreprises de la région Occitanie à chaque étape de leur vie tout en renforçant l’attractivité du territoire régional et l’attraction de talents. A travers l’action du MIF, AD’OCC souhaite accompagner l’ensemble des filières régionales dans leur phase de prospection de nouveaux marchés au national et à l’international, et de promotion de leurs produits et savoir-faire, plus généralement du produit en Occitanie.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Occitanie accompagne les entreprises artisanales dans les domaines de la formation et du développement économique sur l’ensemble de l’Occitanie. A travers l’action du MIF, la CMAR souhaite accompagner les artisans dans la recherche de nouveaux marchés et faire rayonner les savoir-faire et les talents d’Occitanie au niveau national et international

marques de territoire

Des marques de territoire partenaires de l’action pour renforcer cette dynamique régionale au Salon Made In France et valoriser les savoir-faire des entreprises et artisans des différents territoires.

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