QUALIFICATIONS ARTISANALES

AccueilQUALIFICATIONS ARTISANALES

Gages de valeur pour les consommateurs, les qualifications artisanales et les labels attestent à la fois de la formation, de l’expérience professionnelle mais aussi des compétences qui caractérisent le savoir-faire du secteur des métiers. 

Les titres de qualification

« Un atout commercial pour les professionnels qualifiés »

La qualité d’artisan, d’artisan d’art

L’Institut pour les Savoir-Faire Français

Pour l’obtenir, il suffit d’avoir une expérience de 3 ans dans le métier exercé ou un diplôme de niveau 3 (CAP-BEP).

À noter pour la qualité d’artisan d’art, il est nécessaire d’exercer une activité figurant dans la liste suivante ou sur le site :

TitreTailleDate d'ajoutTélécharger
liste des metiers d'art 1.00 MB29-10-2021 TéléchargerAperçu

Le titre de Maître Artisan ou Maître Artisan d’Art

  • Qu’est-ce que le titre de Maître Artisan ou Maître Artisan d’Art ?

L’appellation de Maître Artisan ou Maître Artisan d’Art constitue la plus éminente reconnaissance dans le secteur de l’artisanat et de l’artisanat d’art. Elle atteste non seulement de l’excellence du savoir-faire acquis, mais également de l’engagement authentique du détenteur en faveur de la valorisation de l’artisanat et de l’artisanat d’art.

Précision : le titre de Maître Artisan en métier d’art est attribué au titulaire du titre de Maître Artisan qui a une activité prévue dans la liste des métiers d’art.

  • Pourquoi bénéficier du titre de Maître Artisan ou Maître Artisan d’Art ?

Vous renforcez la visibilité de votre activité et de votre savoir-faire auprès de votre clientèle. Le titre de Maître Artisan ou Maître Artisan d’Art est la garantie pour le consommateur de s’adresser à un professionnel compétent, et pour votre entreprise de vous différencier de la concurrence. Cette qualification constitue un avantage commercial avéré et vous donne le droit d’afficher le logo rouge de Maître Artisan ou Maître Artisan d’art.

  • Qui peut demander le titre de Maître Artisan ou Maître Artisan d’Art ?

Que vous soyez chef d’entreprise artisanale, conjoint collaborateur, conjoint associé ou co-gérant, vous pouvez prétendre au titre de Maître Artisan ou Maître Artisan d’Art si vous remplissez l’un des critères suivants :

  1. Vous êtes diplômé du Brevet de maîtrise dans le métier exercé ou un métier connexe et justifiez de deux années de pratique professionnelle.
  1. Ou vous êtes diplômé d’un diplôme de niveau au moins équivalent au Brevet de maîtrise dans le métier exercé ou un métier connexe, et justifiez de qualifications en gestion et en psychopédagogie équivalentes à celles des unités de valeur correspondantes au Brevet de maîtrise et justifiez de 2 années de pratique professionnelle.
  1. Ou, en l’absence de diplôme, vous êtes immatriculé au Répertoire des Métiers ou au Répertoire National des Entreprises depuis au moins dix ans dans le métier et avez formé des apprentis ou mené des actions reconnues de promotion de l’Artisanat. Dans ce cas-là, une demande doit être déposée à la commission régionale de qualification pour attribution après étude attentive de votre dossier.

 

Info pratique

Sur simple demande, nous pouvons vous adresser des autocollants ou vous envoyer les logos par courriel ! Ces logotypes peuvent être déclinés sur l’ensemble des supports de l’entreprise : véhicule, vitrine, enseigne, tenue de travail, emballage, objet publicitaire, carte de visite, devis, facture…

Pin It on Pinterest