Vous êtes apprenti(e) ou élève en formation initiale professionnalisante ? Vous avez jusqu’au 31 janvier 2022 pour déposer votre dossier !
Organisé, chaque année, par la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, le concours MAF a pour ambition de valoriser l’excellence professionnelle, de développer l’esprit d’initiative et de créativité des apprentis.
De quoi s’agit-il ?
Le concours MAF s’adresse aux apprentis et élèves en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro) provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage.
Pour participer, les candidats doivent être âgés de moins de 21 ans (sauf dérogation pour certains métiers).
L’objectif est d’accompagner les nouvelles générations de Meilleurs Ouvriers de France tout en constituant un vivier de futurs candidats pour le MOF.
Plus qu’un concours, c’est toute une solidarité intergénérationnelle qui permet la transmission de savoir-faire exceptionnels et la promotion du travail manuel.
Comment postuler ?
Les inscriptions pour la session 2022 sont dès à présent ouvertes, et jusqu’au 30 janvier 2022 sur le site de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France.
Le concours est organisé à trois niveaux : à l’échelon départemental, les jurys professionnels attribuent des médailles : Or, Argent, Bronze, puis à l’échelon régional des médailles d’Or et d’argent. Seules les médailles d’Or régionales sont sélectionnées pour participer aux épreuves finales nationales.
Calendrier du concours
- Départemental, du 1er mars 2022 au 30 mai 2022 ;
- Régional, de mai au 4 juillet 2022 ;
- National, courant juin 2022 pour les œuvres et courant septembre/ octobre/novembre 2022 pour les finales ponctuelles.
Comment ça marche ?
Les candidats devront travailler sur des œuvres propres à leur métier d’appartenance : ils pourront bénéficier de conseils pédagogiques de la part de leur professeur, de leur formateur ou de leur maître d’apprentissage.
L’œuvre devra être commencée et achevée pendant la durée du contrat ou de la scolarité.
Les lauréats sélectionnés par le jury seront récompensés dans le cadre exceptionnel de la Sorbonne, en présence de Meilleurs Ouvriers de France bénévoles et de personnalités du monde politique et économique.
Cette cérémonie annuelle permet de rendre hommage aux jeunes lauréats et de mettre en lumière la formation professionnelle comme voie d’excellence, d’avenir et de réussite.
Le dépôt des candidatures du Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » est ouvert jusqu’au 31 janvier 2022