Choisir le bon statut et appréhender les incidences fiscales, sociales et financières de son choix,
Comprendre les mécanismes financiers de base et connaître les points clés d’une étude de faisabilité d’un projet d’installation,
Vérifier la viabilité économique et financière de son entreprise, bâtir un plan de financement,
Mettre en place une organisation administrative et comptable efficace.
Pack Gestion – 100% à distance
Pack Gestion – 100% à distance
Objectif de la formation
Public
- Porteur de projet / créateur
- Chef d’entreprise
- Conjoint et collaborateur du chef d’entreprise
- Demandeur d’emploi
- Salarié
Prérequis
- Installation informatique et connexion internet personnelles requises pour suivre et valider la formation
Contenu pédagogique
- Choisir un statut : la présentation des formes juridiques, des régimes fiscaux, des régimes sociaux et les critères de choix (activité, association, protection du patrimoine, statut social, régime fiscal, obligations administratives et comptables…)
- Appréhender les documents de synthèse comptables : bilan, compte de résultat et tableaux de bord, …
- Élaborer son plan de financement
- Réaliser l’étude prévisionnelle de son projet d’installation, identifier ses ressources et les points clés de la faisabilité de son projet (faisabilité commerciale, opérationnelle et financière)
- Calculer son chiffre d’affaires prévisionnel et ses charges
- Savoir appréhender la rentabilité du projet en intégrant la capacité à rembourser les engagements bancaires
- Anticiper l’organisation administrative et comptable de son entreprise
Modalités pédagogique
- Formation en distanciel avec utilisation des moyens et/ou outils : quizz en ligne, jeux de rôle, travaux pratiques
- En ligne sur la plate-forme e-formation.artisanat.fr
- Exercices et mise en pratique
- PowerPoint, documentation
- Internet
Modalités d'évaluation et de validation
- Validation : QCM évaluation à chaud
Équipe pédagogique
- Formation à distance
Moyens techniques
Formation à distance
Accessibilité handicap
Formation à distance
Délais et modalités d'accès
L’organisme de formation se réserve le droit de reporter la formation si les conditions pédagogiques n’étaient pas réunies. Il s’engage à vous en informer dans un délai de cinq jours avant le démarrage de la formation.
Conditions générales de vente.
Entrée en formation de 1 à 20 jours avant le démarrage s’il y a une prise en charge par un organisme financeur. (Nous contacter pour toute information complémentaire).
Inscription et informations
Possibilité de prise en charge partielle ou totale en fonction de votre statut.
Pour toutes informations sur nos formations et leur accès, nos conseillers sont à votre disposition
au 04 66 62 80 89 ou par courriel : rcp-contact@cma-gard.fr
Contact administratif et pédagogique
CONTACT PÉDAGOGIQUE
- Patrick ESCANDE : 04 66 62 80 00 – formation@cma-gard.fr
CONTACT ADMINISTRATIF
- Houria BENIEDDA : 04 66 62 80 00 – formation@cma-gard.fr
Fiche de financement CPF
Demande d’informations et inscription
Toutes les informations marquées d’un astérisque dans le formulaire ci-dessus sont des informations obligatoires.
Si vous ne renseignez pas ces informations, la CMA du Gard ne sera pas en mesure de vous fournir le service sollicité.
La CMA du Gard vous informe que l’intégralité des données à caractère personnel ci-dessus sont recueillies conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et du Règlement CE n°2016-679 du 27 avril 2016. À tout moment, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité, d’opposition au traitement de ces mêmes données. Vous pouvez exercer ce droit en vous adressant directement au Délégué à la protection des données de la CMA du Gard, sur le formulaire dédié.