Tenir le livre d’achat et le livre de recettes
Émettre les devis et factures conformes
Gérer la trésorerie de la micro entreprise
Réaliser le tableau de bord de suivi de l’activité
Établir le chiffre d’affaires et le résultat prévisionnel, anticiper les seuils de CA
Analyser les stratégies d’investissement en tenant compte des spécificités de la micro entreprise
Évaluer la rentabilité de l’entreprise
Être en capacité d’accomplir les télé-déclarations sociales et fiscales obligatoires
Préparer la création administrative l’entreprise par voie dématérialisée
Pour aller plus loin avec les formations : Définir vos prix, Prospecter et fidéliser ses clients, Maitriser les techniques de vente, Construire une stratégie digitale, Préparer vos déclarations de TVA, Gestion de la trésorerie, Gérer vos achats
Créer sa micro entreprise
Créer sa micro entreprise
Objectif de la formation
Public
- Porteur de projet / créateur
- Chef d’entreprise
- Conjoint et collaborateur du chef d’entreprise
- Demandeur d’emploi
- Salarié
Prérequis
- Aucun
Contenu pédagogique
- Définir le cadre fiscal, social et juridique de la micro entreprise
- Gérer ses obligations comptables et fiscales (tenue et déclarations)
- Établir les devis et les factures
- Réaliser un tableau de bord pour gérer sa micro entreprise.
- Établir un budget prévisionnel pour vérifier la viabilité de son activité et définir sa stratégie d’investissement.
- Préparer ses démarches d’immatriculation par voie dématérialisée.
RS5070
https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5070/
CMA France date enregistrement : 27/01/2020
Modalités pédagogique
- Formation en présentiel
- Moyens et/ou outils utilisés : étude de cas, QCM, quizz, jeux de rôle, travaux pratiques, vidéo
Modalités d'évaluation et de validation
- Attestation de suivi de formation et évaluation des acquis délivrées à l’issue de la formation
- Attestation des acquis pour le développement des compétences en situation de travail
- Passage de la certification (durée 1 h 30 min) :
- Un questionnaire à choix multiples (QCM) : les compétences acquises sont évaluées par un QCM couvrant l’intégralité des compétences visées. Chaque QCM est composé de 15 questions avec chacune 3 possibilités de réponse. Chaque question peut avoir jusqu’à 2 réponses exactes. (Durée 0 h 30 min)
- Étude de cas écrite : À partir d’un cas pratique comprenant des données chiffrées d’une entreprise en création, le candidat effectue des calculs qui lui permettent d’arbitrer sur les options à retenir pour optimiser l’activité (fiscale, viabilité etc.). (Durée 01 h 00)
Équipe pédagogique
- Formateur(s) formatrice(s) en comptabilité gestion
Moyens techniques
Salles de formation et ateliers techniques équipés en multimédia
Lieux des formations :
-
- NIMES : 904 avenue Maréchal Juin 30908 Nîmes Cedex 2 – 04 66 62 80 00
- ALES : 75 impasse des Palmiers, PIST Oasis, 30100 Alès – 04.66.62.80.00
- BAGNOLS SUR CEZE : Office des entreprises 169 rue Fernand Jarrie 30200 Bagnols sur Cèze – 04.66.62.80.00
N° de déclaration d’activité : 76311030031
Numéro Siren : 130 027 931 00109
Accessibilité handicap
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
En fonction des formations et selon la situation de handicap, les parcours peuvent être aménagés sur demande auprès du référent handicap:
Isabelle HERVAGAULT : 04 66 62 80 60
isabelle.hervagault@cma-gard.fr
Les candidats en situation de handicap pourront disposer d’une majoration d’un tiers temps pour chaque épreuve si une attestation médicale le prescrit (À fournir au centre au minimum 8 jours avant la date de passage de la certification).
Délais et modalités d'accès
L’organisme de formation se réserve le droit de reporter la formation si les conditions pédagogiques n’étaient pas réunies. Il s’engage à vous en informer dans un délai de cinq jours avant le démarrage de la formation.
Conditions générales de vente.
Entrée en formation de 1 à 20 jours avant le démarrage s’il y a une prise en charge par un organisme financeur. (Nous contacter pour toute information complémentaire).
Inscription et informations
Possibilité de prise en charge partielle ou totale en fonction de votre statut.
Pour toutes informations sur nos formations et leur accès, nos conseillers sont à votre disposition
au 04 66 62 80 89 ou par courriel : rcp-contact@cma-gard.fr
Contact administratif et pédagogique
CONTACT PÉDAGOGIQUE
- Patrick ESCANDE : 04 66 62 80 77
- formation@cma-gard.fr
CONTACT ADMINISTRATIF
- Houria BENIEDDA : 04 66 62 80 77
- formation@cma-gard.fr
Fiche de financement CPF
Demande d’informations et inscription
Toutes les informations marquées d’un astérisque dans le formulaire ci-dessus sont des informations obligatoires.
Si vous ne renseignez pas ces informations, la CMA du Gard ne sera pas en mesure de vous fournir le service sollicité.
La CMA du Gard vous informe que l’intégralité des données à caractère personnel ci-dessus sont recueillies conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et du Règlement CE n°2016-679 du 27 avril 2016. À tout moment, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité, d’opposition au traitement de ces mêmes données. Vous pouvez exercer ce droit en vous adressant directement au Délégué à la protection des données de la CMA du Gard, sur le formulaire dédié.