Élaborer l’étude prévisionnelle de son projet en étudiant les statuts juridiques et les points clés de la faisabilité de son projet
Valider la conformité du projet avec la réglementation et la situation du créateur.
Mettre en place l’organisation administrative de son entreprise
Assurer la gestion de l’activité
Construire des actions commerciales en rapport avec son marché
Choisir ses circuits de distribution et appréhender les différentes possibilités d’internet.
Intégrer des actions liées à la Responsabilité Sociétale des Entreprises
Préparer la création administrative de l’entreprise par voie dématérialisée.
Être en capacité d’accomplir les télé-déclarations sociales et fiscales obligatoires.
Pour aller plus loin avec les formations : Rédiger vos devis/factures sur informatique, initiation à la comptabilité, Les écritures comptables courantes, Gestion de la trésorerie, Négocier et gérer vos achats
Créer, gérer et développer sa TPE PME
Créer, gérer et développer sa TPE PME
Objectif de la formation
Public
- Porteur de projet / créateur
- Chef d’entreprise
- Conjoint et collaborateur du chef d’entreprise
- Demandeur d’emploi
- Salarié
Prérequis
- Aucun
Contenu pédagogique
- Choisir un statut : la présentation des formes juridiques, des régimes fiscaux, des régimes sociaux.
- Définir son modèle économique et ses circuits de distribution.
- Réaliser l’étude prévisionnelle de son projet d’installation, identifier ses ressources et les points clés de la faisabilité de son projet (faisabilité commerciales, opérationnelle, financière).
- Appréhender les documents de synthèse comptables : bilan, compte de résultat et tableaux de bord.
- Analyser son positionnement sur le marché.
- Cibler les actions commerciales les plus adaptées à ses clients.
- Intégrer une stratégie digitale pour le développer son activité.
- Identifier les actions RSE possibles.
- Anticiper l’organisation administrative et comptable de son entreprise.
- Préparer ses démarches d’immatriculation par voie dématérialisée.
RS5838
https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5838/
CMA France date enregistrement : 26/01/2022
Modalités pédagogique
- Formation en présentiel
- Moyens et/ou outils utilisés : étude de cas, QCM, quizz, jeux de rôle, travaux pratiques, vidéo…
Modalités d'évaluation et de validation
- Attestation de suivi de formation et évaluation des acquis délivrées à l’issue de la formation
- Attestation des acquis pour le développement des compétences en situation de travail
- Passage de la certification (durée 2 h 30 mn) :
- Cas pratique « gestion d’entreprise » (épreuve écrite, durée 1 heure): le candidat devra travailler sur la mise en place d’un prévisionnel global de l’activité (étude prévisionnelle, organisation administrative, gestion financière)
- Cas pratique « action commerciale » (épreuve écrite, durée 1 heure) : le candidat devra travailler sur un cas visant à établir des actions commerciales permettant de valoriser son offre en y intégrant une ou des actions de RSE
- Cas pratique « créer fictivement son entreprise par voie dématérialisée et procéder aux télé-déclarations » (durée 30 minutes) : le candidat devra créer fictivement son entreprise par voie dématérialisée et procéder aux télédéclarations.
Équipe pédagogique
- Formateur(s) formatrice(s) en comptabilité gestion
Moyens techniques
Salles de formation et ateliers techniques équipés en multimédia
Lieux des formations :
- NIMES : 904 avenue Maréchal Juin 30908 Nîmes Cedex 2 – 04 66 62 80 00
- ALES : 75 impasse des Palmiers, PIST Oasis, 30100 Alès – 04.66.62.80.00
N° de déclaration d’activité : 76311030031
Numéro Siren : 130 027 931 00109
Accessibilité handicap
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
En fonction des formations et selon la situation de handicap, les parcours peuvent être aménagés sur demande auprès du référent handicap:
Isabelle HERVAGAULT : 04 66 62 80 60
isabelle.hervagault@cma-gard.fr
Les candidats en situation de handicap pourront disposer d’une majoration d’un tiers temps pour chaque épreuve si une attestation médicale le prescrit (À fournir au centre au minimum 8 jours avant la date de passage de la certification).
Délais et modalités d'accès
L’organisme de formation se réserve le droit de reporter la formation si les conditions pédagogiques n’étaient pas réunies. Il s’engage à vous en informer dans un délai de cinq jours avant le démarrage de la formation.
Conditions générales de vente.
Entrée en formation de 1 à 20 jours avant le démarrage s’il y a une prise en charge par un organisme financeur. (Nous contacter pour toute information complémentaire).
Inscription et informations
Possibilité de prise en charge partielle ou totale en fonction de votre statut.
Pour toutes informations sur nos formations et leur accès, nos conseillers sont à votre disposition
au 04 66 62 80 89 ou par courriel : rcp-contact@cma-gard.fr
Contact administratif et pédagogique
CONTACT PÉDAGOGIQUE
- Patrick ESCANDE : 04 66 62 80 77
- formation@cma-gard.fr
CONTACT ADMINISTRATIF
- Houria BENIEDDA : 04 66 62 80 77
- formation@cma-gard.fr
Fiche de financement CPF
Demande d’informations et inscription
Toutes les informations marquées d’un astérisque dans le formulaire ci-dessus sont des informations obligatoires.
Si vous ne renseignez pas ces informations, la CMA du Gard ne sera pas en mesure de vous fournir le service sollicité.
La CMA du Gard vous informe que l’intégralité des données à caractère personnel ci-dessus sont recueillies conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et du Règlement CE n°2016-679 du 27 avril 2016. À tout moment, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité, d’opposition au traitement de ces mêmes données. Vous pouvez exercer ce droit en vous adressant directement au Délégué à la protection des données de la CMA du Gard, sur le formulaire dédié.