Un artisan une rencontre: Atelier Emilie GAMBA à Anduze.
A l’occasion d’un Salon ou bien d’une visite de son atelier à Anduze, vous pourrez rencontrer Emilie GAMBA qui vous fera découvrir son métier de Relieuse d’Art et Restauratrice de Livres.
Elle participe régulièrement aux rendez-vous artistiques proposés par l’association Chemins d’Art qui œuvre pour faire découvrir et promouvoir les artistes et les artisans d’art, à travers tout le département du Gard et aux alentours.
Passionnée par ce beau métier, Emilie est en effet une fidèle ambassadrice de la reliure d’art et de la restauration. Pourtant, elle n’a pas toujours exercé cette profession, employée comme graphiste pendant une quinzaine d’années elle a décidé un jour de se tourner vers le métier de relieur. Elle a ressenti le besoin de retourner à la matière et au toucher, ce qui lui permet aujourd’hui de travailler de façon artisanale pour donner une seconde vie aux livres et aux archiveset de proposer des objets qui perdurent dans le temps.
Avant d’exercer, elle a suivi une formation et a passé un CAP d’Art de la reliure auprès de la filière Métiers d’Art de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat du Tarn.
Après avoir travaillé quelques temps dans un atelier de reliure pour être sûre de son choix elle a rencontré M. Jean-Luc GONZALEZ, relieur d’art à Anduze, qui souhaitait se retirer et céder son atelier. Celui-ci l’a accompagné pendant un an afin de lui permettre de parfaire ses connaissances car ce métier est très technique et demande beaucoup de minutie et de patience. Elle a apporté de son côté son savoir en restauration qu’elle avait acquis lors de ses formations.
Dans son atelier Emilie réalise des travaux sur des livres ou documents que des clients lui apportent et auxquels ils sont attachés, cela peut-être des travaux de reliure ou de dorure, si les livres sont anciens il faut parfois retoucher les titrages et les fleurons que l’on retrouve selon les époques. Les travaux de restauration lui sont confiés autant par les communes que par les particuliers.
L’année dernière lors du Salon Arts et Papiers à Vézénobres, le Maire de Deaux a remarqué son travail et lui a confié la restauration d’un registre ancien datant de 1583, le Compoix du village de Deaux. Il s’agit là d’une belle marque de confiance car ces anciens cadastres sont une source de données capitale pour la connaissance de l’histoire rurale. En mars 2023, il lui confiait à nouveau un cadastre Napoléonien de 1830, également un précieux document d’archives.
Emilie ne se contente pas de restaurer les livres une grande partie de son travail est aussi tourné vers la création de carnets pour l’écriture ou le dessin. Elle réalise aussi des albums et des livres d’or, en fait tout ce qui est lié au cuir, au papier ou à la toile. Sur sa page Facebook on peut admirer différents carnets qu’elle a réalisé avec des matériaux très divers : des carnets en cuir et papier teinté froissé, des carnets à dessin en cuir et toile imprimée.
Emilie GAMBA reçoit chez elle, dans son atelier et expose également ses créations à la boutique dépôt-vente « Chez Louise » à Saint Jean du Gard. Il s’agit d’un magasin déco-brocante qui héberge aussi les travaux des créateurs.
On peut rencontrer Emilie tout au long de l’année dans de nombreux salons tels que le Salon Art & Papiers à Vézénobres ou le Festival Passeur de livres à Alès qui a eu lieu en juin 2023. Elle ouvre tous les ans son atelier au public lors des JEMA (Journées Européennes des Métiers d’Art) et lors des Journées du Patrimoine qui auront lieu cette année les 16 et 17 septembre. Elle sera également présente au Salon du livre à Saint Ambroix les 11 et 12 novembre 2023.
Lors de ces salons Emilie propose un aperçu du métier et parfois une animation, et réponds à toutes les questions que posent les personnes présentes qui s’interrogent sur le métier de relieur d’art. Le public est généralement très curieux et aime bien découvrir les outils traditionnels qu’elle utilise. Parmi ces outils on peut citer entre autre : un cousoir, une presse à percussion, et elle a même acquis un massicot du 19ème siècle.
Dans ce métier, très diversifié, tout l’intéresse : la reliure, la dorure, la création de carnets, mais ce qu’elle préfère c’est la restauration. Elle adore travailler sur des livres ou documents anciens, chargés d’histoire, cela lui procure toujours beaucoup d’émotion et c’est d’ailleurs en visitant les archives départementales à Saint-denis, à la Réunion, qu’elle a eu un coup de cœur pour ce métier.
Le conseil du Chef Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
« Je dirais qu’il faut avant tout être passionné pour exercer dans l’artisanat d’art, ne pas hésiter à aller à la rencontre du public pour se faire connaître et montrer tout ce qu’il est possible de faire dans son domaine. Pour se lancer en indépendant, il est aussi important de tester avant son activité en tant que salarié, ou faire des stages, puis ensuite de se former pour avoir des bases en gestion et en marketing! »
ATELIER EMILIE GAMBA – Mme Emilie GAMBA – 3 PLACE NOTRE DAME 30140 ANDUZE
06 45 92 00 47 – gamba_emilie@yahoo.fr