AccueilUn artisan une rencontre Sylvie BENEZET
Un artisan une rencontre Sylvie BENEZET
visuel site internet- eleganco sylvie benezet copie
Un artisan une rencontre avec Sylvie BENEZET d'Eleganço, couturière spécialisée dans la confection de costumes d’Arles sur mesure.
Publié le vendredi 05 mai 2023

Un artisan une rencontre Sylvie BENEZET d’Eleganço.

Sylvie BENEZET est artisane d’Art et couturière spécialisée dans la confection de costumes d’Arles sur mesure et la création de vêtements amazone Camargue. Autrefois porté quotidiennement par les habitants du Pays d’Arles, le costume d’Arles est devenu aujourd’hui une tenue traditionnelle revêtue à l’occasion des festivités. 

 

 

visuel site internet- eleganco sylvie benezet copie

 

 

Passionnée par cette culture Sylvie BENEZET réalise dans son atelier des costumes pour des femmes et des enfants. Elle évolue depuis longtemps dans cette culture provençale et taurine car son père était gardian et elle a participé à un grand nombre de fêtes traditionnelles.

Avant de se lancer dans la confection de costumes d’Arles elle a dû se documenter car pour les confectionner dans la règle de l’art il faut respecter la «tenue vestimentaire d’Arles ». Celle-ci définit les codes, selon l’époque les tissus à utiliser, les coupes et les accessoires…

Le costume d’Arles comprend en général : une jupe, un « eso » (corsage près du corps de forme sobre), un devant d’estomac, une guimpe, un fichu de dessus, un fichu de dessous, une coiffe.

Pour ses réalisations, Sylvie s’est aussi appuyée sur deux ouvrages, « l’Art du costume d’Arles » de Mme Nicole NIEL qui est un traité théorique et pratique de coiffure et d’habillage et « Histoire du costume d’Arles » de Mesdames Odile et Magali PASCAL. Ces deux livres sont une référence, très documentés ils lui ont permis de mieux s’imprégner de la culture provençale.

Sylvie BENEZET crée les tenues à la demande, et fait des vêtements sur mesure car ces costumes se portent très ajustés, ils doivent être façonnés directement sur le corps. Elle n’a pas eu besoin de faire de publicité pour se faire connaître car ses costumes plaisent et les clients la contactent directement, on peut citer parmi sa clientèle les associations, les amateurs de costumes d’Arles et de culture taurine, les particuliers. Elle est également souvent contactée par des clientes qui souhaitent se costumer en tenue d’Arlésienne.

Il faut environ 25 heures de travail pour réaliser un costume d’Arlésienne et environ 15 heures pour une tenue d’amazone Camargue car pour celle-ci il n’y a pas de règlementation.

Pour ses costumes les clientes s’approvisionnent dans des boutiques de tissus spécialisées comme le Café couture à Arles, La Couronne à Paradou, l’Abrivado à Saint Rémy de Provence.

Elle confectionne en ce moment un « eso » de l’époque de Napoléon III pour une des demoiselles d’honneur de la Reine d’Arles. Elle a également réalisé, l’an passé, quatorze tenues pour « Les amazones de l’antique confrérie des gardians ». En complément de son activité elle donne des cours de coiffes, de plissage et d’habillage ainsi que des cours de couture à la demande.

Aujourd’hui, les fêtes sont les principales occasions de porter le costume d’Arles et il y en a tout au long de l’année, on retrouve ainsi :

  • La journée Fanfonne Guillerme, qui a lieu tous les ans le 1er week-end du mois de mars,
  • La fête des gardians à Arles, le 1er mai, une fête très importante au cours de laquelle sont élues la Reine d’Arles et ses demoiselles d’honneur tous les trois ans,
  • La fête du costume à Arles, tous les premiers week-ends de juillet et où, tous les trois ans, sont intronisées la nouvelle Reine d’Arles et ses demoiselles d’honneur.

Sylvie aime beaucoup son métier et elle essaie de le transmettre à ses deux filles qui sont déjà très passionnées.

Actuellement elle est accompagnée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard pour rejoindre l’opération « Détours Savoir-faire », qui propose aux promeneurs de rencontrer des artisans dans leur atelier, le temps d’un détour sur leur chemin pour découvrir leur savoir-faire.

 

 

Le conseil du Chef Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

«Vivre de sa passion est parfois dur mais c’est tellement gratifiant…. Tu es ton propre patron, tu te gères … et ne doit des comptes à personne !  ☺️

Quand on croie à sa bonne étoile les rêves se réalisent toujours “

 

ElegançoMme Sylvie BENEZET – 278 IMPASSE DE L’ESQUILLON – 30640 BEAUVOISIN

06 24 65 75 92sylvie.benezet@hotmail.fr

Facebook
Facebook

 

Pin It on Pinterest

Share This