AccueilUn artisan une rencontre: Laurence VOIGNIER
Un artisan une rencontre: Laurence VOIGNIER
Un artisan une rencontre: Laurence VOIGNIER , Maître artisan fleuriste aux jolies couleurs de Provence! A découvrir
Publié le vendredi 06 septembre 2024

Un artisan une rencontre: Laurence VOIGNIER – Aux fleurs de Provence !

L’atelier « Aux fleurs de Provence » est une véritable institution pour les habitants de Bagnols sur Cèze et ses villages environnants. En poussant la porte de la boutique, on découvre un espace enchanteur où se mêlent des bouquets de fleurs colorées, des plantes vertes et de magnifiques compositions florales. Cette ambiance accueillante et apaisante est l’œuvre de Laurence et Frédéric Voignier, gérants de la boutique depuis 1997.

Un artisan une rencontre: Laurence VOIGNIER

Laurence n’a pas toujours su qu’elle se tournerait vers le métier de fleuriste. Au début, elle hésitait encore sur son choix de carrière, même après avoir obtenu un Bac Pro puis un BTS d’horticulture florale. Sa rencontre avec Frédéric, alors propriétaire d’un magasin de fleurs à Lodève, a été décisive. Ce fut le déclic dont elle avait besoin pour se lancer dans cette aventure. Aujourd’hui, Laurence ne regrette pas son choix et avoue éprouver une véritable passion pour ce métier qui lui permet de s’exprimer artistiquement.

Depuis l’ouverture de leur boutique, Laurence n’a cessé de se perfectionner. Elle a suivi de nombreuses formations professionnelles en techniques d’art floral, confection de bouquets, et création de grands décors. Ces formations proposées par la Fédération Artisanale des Fleuristes de France (FAFF) et la Confédération Nationale de l’Artisanat des Métiers et des Services (CNAMS) lui ont permis de développer un véritable savoir-faire et de se distinguer par ses compositions remarquables pour diverses occasions : mariages, anniversaires, événements d’entreprise, etc.

Mais Laurence ne s’est pas arrêtée là. Elle a choisi de s’impliquer activement dans la défense des intérêts de son métier et des commerces de son secteur. Elle a été Présidente du Syndicat des Fleuristes du Gard pendant dix ans et Vice-Trésorière de la FAFF à Paris. Membre de l’association Bagnols Commerce, elle a joué un rôle important dans l’organisation d’actions pour dynamiser le centre-ville, telles que les marchés artisanaux, les foires commerciales, et la fête du printemps avec ses splendides décorations florales. Elle a même initié à ses débuts un Salon du Mariage, rassemblant divers artisans et commerçants de la région.

Son engagement pour sa communauté s’est également traduit par un mandat de six ans en tant que Conseillère municipale déléguée au Développement Durable, menant avec sérieux des missions de conseils sur le zéro pesticide, le développement de la flore et de la faune dans le milieu citadin, le développement de fermes photovoltaïques, etc…

En 2013, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, lui a décerné le titre honorifique de Maître Artisan Fleuriste, pour récompenser l’ensemble de sa carrière et souligner son dévouement à l’apprentissage et à la transmission de son savoir-faire.

De cette carrière riche et constructive, Laurence en a surtout gardé de merveilleux souvenirs, comme la réalisation de grands décors dans la Bambouseraie d’Anduze lorsqu’elle était Présidente du Syndicat des Fleuristes. Sur proposition de la CNAMS, un stage de formation animé M. Didier GILLES avait réuni une quarantaine de fleuristes qui avaient créé de superbes compositions florales de plus de 2 mètres de haut ainsi que des structures flottantes embellissant allées et bassins aquatiques.

Parmi d’autres évènements mémorables, on peut citer le concours « Pétale d’Or » à Hyères conçu pour promouvoir le savoir-faire et la créativité des artisans floraux et l’Oscar des jeunes fleuristes organisé par la Fédération Artisanale des Fleuristes de France.

Aujourd’hui, Laurence s’est retirée de ses délégations de Présidente de Syndicat mais elle demeure membre actif de Bagnols Commerce. Elle aspire à consacrer plus de temps à ses projets personnels, notamment son activité de magnétiseuse énergéticienne qu’elle pratique en parallèle de son métier de fleuriste.

Avec une pointe de tristesse, elle observe la désertification des centres-villes, un phénomène qui laisse les commerçants souvent démunis et épuisés. Cependant, Laurence reste optimiste et sait que de nombreuses personnes, comme elle, continuent de se battre pour redynamiser le commerce de proximité, vital pour nos communes.

Laurence VOIGNIER

Il faut suivre des formations, se tenir au courant des nouvelles tendances et se démarquer de la concurrence. Créer sa griffe et proposer des articles attractifs tout en restant dans un budget abordable. Il est nécessaire de rester positif quelques soient les aléas et d’entretenir sa passion. Entretenir de bonnes relations avec d’autres professionnels est aussi indispensable.

AUX FLEURS DE PROVENCE – Mme Laurence VOIGNIER – Maître Artisan – 34 RUE FERNAND CREMIEUX – 30200 BAGNOLS SUR CEZE

Mail: lvoignierfprovence@gmail.com
Site internet: https://auxfleursdeprovence.com