Un artisan une rencontre: Johanna ELAMI | BELLEGARD’ELFE
Johanna ELAMI nous emmène dans un univers enchanté, peuplé de contes, de légendes, et de savoir-faire ancestraux. À une époque où les femmes étaient les gardiennes de l’art brassicole, où l’on partageait potions et breuvages autour du feu, Johanna s’inspire de ce passé riche et mystique pour créer des bières artisanales uniques.

Violoniste de formation, elle a longtemps animé les fêtes médiévales et celtiques. C’est naturellement dans ce monde empreint de magie qu’elle a trouvé sa voie. Sa passion pour les arômes et l’authenticité l’a menée à une reconversion professionnelle et elle est devenue brasseuse.
Formée au lycée agricole de Douai, Johanna a été conquise par ce métier. Elle fonde alors sa propre micro-brasserie : Bellegard’Elfe, installée à Bellegarde, où elle brasse ses créations avec l’eau de source locale.
Les bières de Bellegard’Elfe sont élaborées dans le respect des cinq éléments fondamentaux : l’Eau, l’Air, la Terre, le Feu et l’Énergie. Chaque cuvée raconte une histoire, chaque étiquette évoque un personnage mythique, un objet ou un lieu mystérieux.
Sa première création, la “Source divine”, une blonde au gingembre fine et rafraîchissante (3,5 % vol.), a immédiatement séduit. Elle appartient aujourd’hui à la gamme des “Légendaires” et reste l’une des bières les plus demandées.
Johanna assure elle-même l’intégralité du processus de production, du brassage à la mise en bouteille. En mars dernier, elle a agrandi sa brasserie avec une nouvelle cuve de 600 litres, un confort de travail bienvenu en attendant de trouver un local plus spacieux à Bellegarde.
Son procédé de fabrication s’étend sur cinq semaines : une garde à froid entre 0° et 3°C, suivie d’une refermentation en bouteille, qui lui donne ses bulles naturelles et sa légèreté caractéristique.
Les ingrédients sont locaux et de qualité : malt d’Ardèche, houblon national d’Alsace et régional de Raphèle ou Beaucaire, miel de M. Belin, apiculteur à Bouillargues, fruits locaux et bien sûr l’eau de source de Bellegarde.
La créativité de Johanna est régulièrement récompensée :
- Or pour “La Source divine”, blonde au gingembre
- Or pour “Sonorités gauloises”, ambrée épicée au malt fumé et aux quatre épices (anis étoilé, cardamome, coriandre et une épice secrète)
- Bronze pour “La Bière du puissant”, brune au miel de châtaignier
Concours international de Lyon :
- 2023 : Argent pour “La Source Divine”
- 2023 : Argent pour “Sonorités Gauloises”
- 2024 : Argent pour la Bière du “Bar”
- 2025 : Argent pour “La Source Divine”
Pour le concours Gard Gourmand, la boulangerie Maison Tamisier à Bellegarde, a confectionné un pain à la bière réalisé avec la « Bière du Puissant », une brune au miel de châtaignier de la brasserie Bellegard’Elfe et a été récompensé d’une médaille d’argent.
Par ailleurs, deux bières Bellegard’Elfe seront bientôt servies au restaurant « La Paillote Bassamoise » qui s’installera prochainement à Nîmes. Une belle reconnaissance supplémentaire !
Engagée dans une démarche de qualité, Bellegard’Elfe est labellisée “Militant du goût” par le Département du Gard et membre de La Route des Brasseurs, qui regroupe dix brasseries artisanales partageant les mêmes valeurs.
La brasserie privilégie les circuits courts, en vente directe ou via des partenaires locaux :
- Le Comptoir Méditerranéen (Bellegarde)
- Les Vignerons Créateurs (Bellegarde)
- Carrefour Market (Bellegarde)
- Le Mas des Tourelles (Beaucaire)
- Le Mas des Agriculteurs (Nîmes)
- Le restaurant Au Porte Mages (Les Baux de Provence)
- Le restaurant La Meunerie (Arles)
On la retrouve également sur les marchés et fêtes :
- 8 mai : Fête de l’Europe à Bellegarde
- 13–14 juin : Festival du rire (ses bières y seront servies)
- Les Jeudis de Nîmes : avec l’association Buvez Gardois (10 brasseries locales, 5 présentes chaque jeudi)
- Début octobre : Fête de la bière à Blauzac
Et Johanna ne s’arrête pas là ! En perpétuelle quête de nouvelles sensations, elle nous livre en avant-première sa prochaine création : une bière blanche à la fraise et au zeste de citron, prévue pour mi-mai. Un nouvel élixir à découvrir sans attendre !
Amateurs de bières, passionnés de légendes, entrez dans l’univers de Johanna Elami, et laissez-vous envoûter par les créations de Bellegard’Elfe.nvie de jouer avec les couleurs.
Le conseil du Chef Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

“Être artisan, c’est faire de la qualité quel que soit le métier, et c’est l’objectif qu’il faut garder.Préservez toujours cette petite flamme qui vous anime, elle est précieuse !“
BELLEGARD’ELFE Mme Johanna ELAMI – BRASSERIE – 71 CHEMINS DES CHENES BLANCS 30127 BELLEGARDE
06 66 03 32 55
Email: bellegardelfe@gmail.com |
Site internet: https://bellegardelfe.com |
Facebook: Brasserie la Bellegard’Elfe |
Instagram: @bellegardelfe |
Retrouvez tous les portraits de notre rubrique “un artisan une rencontre” ici