Un artisan une rencontre GUITARES DEVESA avec Guillaume AYMARD.
Vous êtes musicien, amateur ou professionnel et vous souhaitez vous offrir une belle guitare, un instrument qui vous ressemble, et qui vous permettra d’obtenir les sonorités que vous recherchez,
n’hésitez plus, il faut vous adresser à un artisan qui fabriquera pour vous, sur mesure, votre instrument, une personne qui a une parfaite connaissance des instruments à cordes, des bois à utiliser, de l’acoustique.
Guillaume AYMARD, est Luthier, et a ouvert son atelier « Guitares DEVESA » à Parignargues en 2012. Il y fabrique principalement des guitares classiques, folk, ou classiques cordes aciers pour des clients très avertis qui souhaitent un instrument adapté à leurs besoins.
Guillaume s’est intéressé à la lutherie très jeune et a su rapidement qu’il voulait en faire son métier. Son père, passionné d’ébénisterie, lui a communiqué son amour pour le travail du bois. Devenu musicien, Guillaume a suivi un stage chez un luthier à Uzès, puis a rencontré d’autres luthiers avec qui il a échangé pour apprendre de nouvelles techniques et depuis ne cesse de parfaire ses connaissances. Il a fabriqué sa première guitare en 2006.
Au sein de son atelier il fabrique, répare et entretient des guitares acoustiques.
Fabriquer une guitare demande beaucoup de temps, plus de 200 heures de travail. Il y a la conception, puis les différentes couches de vernis à appliquer et le travail de marqueterie en fonction de l’aspect esthétique que va choisir le client pour sa guitare. Le choix du bois que va utiliser l’artisan d’art est important, car c’est de cela que va dépendre le son que l’on cherche à obtenir, plus couramment Guillaume AYMARD utilise de l’épicéa, du palissandre, de l’ébène, du noyer ou de l’érable. C’est au fil des années que l’on apprend à choisir le bois d’une guitare, il doit correspondre au musicien, à sa façon de jouer, à son style de musique.
Guillaume conçoit entièrement ses guitares, c’est un travail de réflexion qui doit être minutieux et précis, le moindre faux pas dans la réalisation d’une pièce, pourrait avoir de graves conséquences sur la structure globale de l’instrument ou sur sa jouabilité, et il faudra peut -être recommencer, si cela n’est pas rattrapable, jusqu’à ce que tout soit parfait. Passionné par son métier, il n’hésite pas à partager son savoir-faire sur sa page Facebook, il y décrit les étapes de fabrication des guitares, avec de très nombreuses photos et explications. Sur ces images on peut également découvrir son travail remarquable en marqueterie, notamment sur l’une de ses créations, une rosace avec découpe et gravure sur nacre représentant des feuilles d’acanthe.
Il est le plus souvent contacté par des musiciens amateurs ou professionnels qui ont visité son site internet, ses clients viennent de toute la France mais aussi de pays comme la Belgique. Pour les réparations et les réglages de guitares, son atelier est connu et il a déjà une clientèle.
Une guitare sur mesure fabriquée par un artisan luthier est l’assurance d’un instrument réalisé spécialement pour vous car il saura exactement l’adapter à vos besoins, à vos attentes et saura trouver le timbre qui vous convient.
Être luthier c’est avant tout aimer la musique, être passionné au point de vouloir comprendre et créer des instruments, toujours améliorer leur sonorité, tout simplement leur donner vie !
Le conseil du Chef Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
“L’apprentissage du métier de luthier est long et difficile, et il faut bien 10 ans de pratique dans ce domaine pour acquérir les connaissances et surtout l’extrême patience nécessaire à la réalisation d’un bel instrument.
Le luthier apprend tout au long de sa vie, confronté sans cesse à de nouveaux défis à relever, il développe ses propres méthodes de travail, et expérimente souvent de nouvelles idées.
Face à la forte concurrence, le luthier se doit de faire un travail irréprochable, d’être créatif et innovant tout en étant respectueux de la tradition.
L’autodidaxie est tout à fait envisageable lors de l’apprentissage, il faudra par contre être très assidu dans son travail, en se questionnant sans arrêt sur les bonnes méthodes à employer. Il faut avant tout être curieux et passionné, c’est cette passion qui nous fait tenir, nous pousse à continuer. Cela dit, lorsque c’est possible, il est quand même préférable de passer par une école de lutherie, une formation, ou au moins effectuer un stage chez un luthier, ça permet de gagner un peu de temps, mais surtout d’avoir plus rapidement confiance en soi dans la fabrication ou la réparation des instruments. “
GUITARES DEVESA – M. Guillaume AYMARD – 15 RUE DE L’ABBE LOUIS JEAN-JEAN – 30730 PARIGNARGUES
06 79 87 12 15 – contact@guitaresdevesa.com