AccueilUn artisan une rencontre: Frédéric FONTVIEILLE
Un artisan une rencontre: Frédéric FONTVIEILLE
Un artisan une rencontre: Frédéric FONTVIEILLE, Artisan confiturier. Il réalise dans la pure tradition artisanale de savoureuses confitures.
Publié le vendredi 20 septembre 2024

Un artisan une rencontre: Frédéric FONTVIEILLE – La cuillère Gourmande!

Parmi les plaisirs gourmands les plus appréciés, la confiture est incontestablement l’un des mets sucrés qui s’invite sur toutes les tables. Dans son atelier de fabrication à Congénies, village du sud de la France, Frédéric FONTVIEILLE, Artisan Confiturier, réalise dans la plus pure tradition artisanale de savoureuses confitures.

Un artisan une rencontre: Frédéric FONTVIEILLE

Après près de 20 ans passés dans des grands groupes agroalimentaires, Frédéric a décidé de reprendre une entreprise qui correspondait à ses valeurs : acheter et transformer des produits agricoles locaux pour confectionner des confitures de qualité. C’est sans doute avec une pensée pour sa mère et sa grand-mère, dont les confitures ont marqué ses souvenirs d’enfance, qu’il s’est lancé dans cette aventure.

Implantée depuis quelques années la Cuillère Gourmande n’est aujourd’hui plus à présenter. Ses productions sont régulièrement récompensées lors de concours prestigieux tels que Gard Gourmand, organisé par le réseau Militant du Goût. L’entreprise a reçu un panel de médailles et nous pouvons citer : une médaille d’argent en 2022 pour une confiture fraise du Gard et sa note de coquelicot, en 2023, deux médailles de bronze pour deux confitures artisanales, Rhubarbe rouge et Fraise du Gard ainsi que le duo Abricot du Gard – Fraise du Gard. En 2024, le jury lui a attribué une médaille d’or pour sa marmelade d’oranges de Congénies.

Frédéric privilégie les circuits courts et collabore avec un réseau de producteurs locaux afin de s’approvisionner en produits frais, de qualité et sélectionnés avec soin. Cette démarche lui permet de proposer des confitures haut de gamme, déclinées en sept collections : des plus traditionnelles aux plus gourmandes, en passant par les épicées, celles à base de spiritueux et les aigres douces avec les chutneys. Autant de créations, qui ont su convaincre un large public et font de la Cure Gourmande une fierté régionale.

L’entreprise se tourne principalement vers les professionnels, qui représentent environ 95 % de ses ventes : épiceries fines, cavistes, et caves coopératives, notamment dans le sud de la France. Très prisés des touristes, les jolis pots de confiture ou les coffrets à thèmes de « La cuillère gourmande » s’affichent également sur les étagères des boutiques alimentaires que l’on trouve dans les monuments nationaux tels que les musées, ou des sites touristiques comme les « remparts d’Aigues Mortes » ou bien le « Mont Saint-Michel », l’un des points de vente majeur de l’entreprise.

En quelques années, Frédéric a su se développer et prouver ses talents de Chefs d’entreprise artisanale, récompensé par le prix Septuor 2021, il fait partie du Collège Culinaire de France et a participé à la création de la Fédération des Artisans Confituriers de France dont il est membre actif. Il détient le label Artisans Militants de la Qualité et a rejoint le réseau Le Gard, Militant du Goût.

Récemment il a été sélectionné pour rejoindre « Occitanie Gourmet », un projet porté par la Chambre de Métiers et de l’artisanat d’Occitanie et soutenu par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Ce projet permet à onze entreprises artisanales d’Occitanie, issues du secteur gourmet, de se réunir en groupement pour se positionner à l’export.

La Cuillère Gourmande va ainsi contribuer à promouvoir les savoureux produits culinaires qu’offre notre région Occitanie et à les faire découvrir au-delà de nos frontières !

Frédéric FONTVIEILLE

Il est important de mesurer, estimer, prévoir, anticiper mais il ne faut jamais oublier d’oser et de savoir prendre des risques.

LA CUILLERE GOURMANDE – M. Frédéric FONTVIEILLE – Artisan confiturier – 10 AVENUE DU MIDI – 30111 CONGENIES

Mail: contact@lacuilleregourmande.fr
Site internet: www.lacuilleregourmande.fr