Un artisan une rencontre: Estelle PIZZAGALI de BOEM’ARTS
Issue d’une famille où l’art et la culture ont une grande place dans leur vie, petite fille de tapissiers décorateurs et de parents amateurs d’antiquités et de brocante, Estelle PIZZAGALI, ne pouvait qu’être attirée par l’artisanat d’art, elle a choisi d’exercer le métier de Peintre sur mobilier.
Estelle s’est formée à l’Atelier Garance dirigé par Mme Isabelle Barale à Rians dans le Var et a obtenu un certificat de Peintre sur mobilier Artisan d’Art de niveau V.
Rénover les meubles et les objets, les restaurer ou les embellir, c’est ce que rêvait de faire Estelle, elle nous confie avoir beaucoup de chance de pouvoir exercer ce métier. La peinture sur mobilier est un travail artisanal complexe et minutieux qui demande des connaissances approfondies.
Le plus souvent les clients la sollicitent pour des meubles qu’ils ont chinés dans des brocantes ou récupérés dans leur grenier, et dont ils ne veulent pas se séparer car ils ont une valeur sentimentale. Estelle étudie avec eux un projet et très souvent se déplace aussi à domicile. Elle leur présente ensuite une esquisse ou une planche d’ambiance réalisée à partir d’éléments de leur décor, afin de bien harmoniser l’objet avec l’ensemble.
Le meuble amené à l’atelier va être préparé, décapé, poncé, avec des produits qui n’abimeront pas le bois. Un traitement contre les xylophages sera appliqué si celui-ci a besoin d’être traité.
Estelle redonne vie aussi bien à de petits meubles ou objets, qu’à des projets de plus grande envergure comme des cuisines.
Sa maîtrise de différents savoir-faire lui permet de proposer des peintures, décors et patines selon la demande de ses clients et elle crée elle-même les patines avec des pigments naturels fabriqués en France.
La peinture sur meuble offre une grande palette de possibilités, ainsi parmi ses réalisations on peut admirer une table basse avec un décor géométrique peint sur son plateau, une porte de buffet ornée d’un décor floral peinte à l’essuyée, un panel de décors classiques ou modernes, un faux cuir peint pour orner un petit secrétaire par exemple et bien d’autres meubles et objets remis au goût du jour par notre artisane d’art.
Estelle travaille dans une démarche écoresponsable, les produits choisis sont tous classés A+ et comportent le label européen « écolabel » permettant de limiter au maximum l’empreinte carbone.
Pour les Journées Européennes des Métiers d’Art du 2 au 7 avril 2024, Estelle espère pouvoir ouvrir son atelier au public. On la retrouve également dans des salons et marchés de créateurs et elle exposera au marché nocturne de Saint-Jean du Gard tous les jeudis des mois de juillet et août.
La diversité et la richesse de ce métier ainsi que la sensibilité que va y mettre le peintre en mobilier en font un métier d’art, il est nécessaire de préserver ces savoir-faire précieux et de les promouvoir.
Le conseil du Chef Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
“Peintre sur mobilier est un métier moderne car c’est une transmission de savoir-faire, un métier qui peut s’exercer à la campagne et qui permet ainsi de préserver la vie des territoires ruraux, un métier en lien avec le développement durable : on ne jette plus on fait ressusciter !”
Mme Estelle PIZZAGALI – BOEM’ARTS – 2202 RTE DE L ASTRAU – 30270 SAINT JEAN DU GARD
06 80 42 92 33
Mail: contactboemarts@gmail.com |
https://www.boemarts.com/ |
Facebook: BOEMARTS |