AccueilUn artisan une rencontre: Coralie DERRÉ
Un artisan une rencontre: Coralie DERRÉ
Un artisan une rencontre avec Coralie DERRÉ de Blom Fleuriste! Au cœur des Halles de Nîmes, elle illumine le quotidien des passants!
Publié le vendredi 18 octobre 2024

Un artisan une rencontre: Coralie DERRÉ de BLOM Fleuriste

Coralie DERRÉ a installé son commerce de fleurs au cœur des Halles de Nîmes. Au sein de ce marché vivant, elle illumine le quotidien des passants avec ses fleurs de saison, fraîches et colorées, et ses magnifiques bouquets qui apportent une touche de bonne humeur à la journée.

Un artisan une rencontre: Coralie DERRÉ

Coralie a créé son entreprise en 2018, l’atelier BLOM, elle est à la fois Fleuriste, Designer Floral et Scénographe. En semaine, elle gère son stand aux Halles, et le reste du temps, elle se consacre à l’organisation d’événements privés et professionnels, avec beaucoup de talent.

Titulaire d’un master en gestion et management international, Coralie a d’abord débuté dans la gestion de patrimoine. Pourtant, son besoin de création et son envie d’un métier plus manuel l’ont rapidement poussée à se réinventer. En créant BLOM, elle a trouvé le parfait équilibre entre commerce et art floral.

Son activité aux Halles attire une clientèle locale, avec des pics de ventes lors des fêtes. Mais pour dynamiser les périodes plus calmes, Coralie a eu une idée originale : proposer un service de livraison par abonnement hebdomadaire. Les commerçants, professionnels libéraux et restaurateurs se sont rapidement laissé séduire par ce service, qui embellit les salles d’attente, commerces et bureaux dans toute la région nîmoise. De plus, 70 % de ses fleurs proviennent de France, via un collectif de producteurs, renforçant ainsi son engagement en faveur de la durabilité.

C’est dans l’organisation d’événements que Coralie est la plus créative et laisse libre cours à son imagination. Elle est de plus en plus sollicitée pour couvrir de beaux mariages ou des événements professionnels qui se déroulent très souvent dans des lieux prestigieux. C’est une véritable chance d’avoir pu percer dans un marché haut de gamme, mais cela a aussi été un travail de communication très important pour se faire connaître et apprécier. Elle réalise principalement des mariages et sa prestation va du bouquet de la mariée, au décor du lieu de la cérémonie à celui de la réception.

Coralie est souvent contactée par des wedding planners ou bien par les mariés. Elle communique beaucoup sur les réseaux sociaux ce qui lui amène aussi une clientèle étrangère, attirée par le charme de la France. Une clientèle qui lui permet d’exercer ses talents de designer floral et scénographe dans des lieux très connus comme le Domaine de Manville aux Baux de Provence, le domaine Tarbouriech à Marseillan ou encore le Domaine de Brès à Goudargues pour n’en citer que quelques-uns. Être sollicité pour organiser un mariage dans de tels lieux lui permet de travailler avec des prestataires de qualité, c’est très enrichissant et commercialement cela lui permet aussi de tisser des liens professionnels et d’être appelé sur d’autres événements. Elle se déplace dans le Gard, l’Hérault, le Vaucluse et quelquefois dans le Var.

Un tiers de son activité est représenté par l’évènementiel et deux tiers par le point de vente aux halles. Coralie travaille seule et prend depuis ses débuts des apprentis. Pour les grands évènements elle fait appel à des fleuristes freelance pour la seconder.

Pour rester à la pointe des tendances, Coralie consulte régulièrement Instagram, Pinterest et des blogs. Elle s’inspire notamment de la scène Parisienne ou Londonienne marquée par de grands noms comme les fleuristes Tulipina Design ou Florésie, très connus par leurs installations spectaculaires et immersives.

Chaque année, elle organise un shooting d’inspiration avec une équipe de professionnels pour alimenter ses réseaux sociaux et présenter de nouvelles idées. Elle propose également des ateliers floraux, avec un prochain rendez-vous prévu en novembre, en partenariat avec un wedding planner.

En scoop, Coralie nous confie, que de plus en plus sollicitée pour son activité évènementielle, elle a décidé de séparer ses deux activités. Si son atelier continuera de s’appeler BLOM, sa branche évènementielle portera désormais le nom de DEMAIN STUDIO FLORAL. Cette distinction lui permettra de mieux cibler sa communication et de répondre aux attentes spécifiques de chaque type de clientèle.

Coralie DERRÉ

“Mon conseil est de ne pas avoir peur, de se lancer, même en étant autodidacte. Se lancer dans l’entrepreneuriat est un parcours rempli de défis et d’obstacles, et il est certain qu’il ne sera pas toujours de tout repos. Cependant, chaque matin, vous vous lèverez pour faire le métier que vous aimez, et cela en vaut vraiment la peine. Chaque journée apporte son lot de nouveautés et d’imprévus, et cette diversité est incroyablement stimulante. Soyez audacieux et persévérez, car les efforts que vous investirez vous apporteront des satisfactions uniques et une aventure professionnelle inestimable.”

Mme CORALIE DERRÉ – BLOM – FLEURISTE – DESIGNER FLORAL et SCÉNOGRAPHE – 5 RUE DES HALLES – 30000 NÎMES

04 66 29 52 97 07 89 59 03 84

Mail: contact@blom-fleuriste.com