AccueilUn artisan une rencontre: Charlotte COLLIN
Un artisan une rencontre: Charlotte COLLIN
Un artisan une rencontre: Charlotte COLLIN
Un artisan une rencontre: Charlotte COLLIN! Une jeune femme pétillante et passionnée qui a été reconnues portraitiste de France! A découvrir
Publié le vendredi 26 juillet 2024

Un artisan une rencontre: Charlotte COLLIN – STUDIO COLLIN PHOTOGRAPHE

Il y a dix ans, en mai 2014, Charlotte COLLIN ouvrait son studio photos dans son village de Saint-Génies-de-Comolas. Après avoir obtenu un CAP puis un BTM Photographie (Brevet Technique des Métiers) au Centre de Formation de la CMA du Gard, elle s’installe comme Photographe Portraitiste et se spécialise dans le portrait en studio.

  

Un artisan une rencontre: Charlotte COLLIN
Un artisan une rencontre: Charlotte COLLIN

  

Dès ses débuts, Charlotte se distingue par son talent et son sens artistique. En 2015, lors de sa première participation aux Médailles de la Photographie Professionnelle Française, elle remporte deux médailles de bronze. Les années suivantes, elle continue sur cette lancée en obtenant plusieurs médailles, dont une de bronze en 2016 et une d’argent en 2017 à ce même concours. Ses œuvres sont également saluées à l’Été des Portraits à Bourbon Lancy, où elle obtient deux médailles d’argent en 2016 et 2018, ainsi qu’un Award d’argent en 2016 pour un portrait captivant de Jean-Claude, un collectionneur de mobylettes.

En 2017, Charlotte est reconnue « Artisan d’Art » par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, une reconnaissance de son savoir-faire et de son engagement artistique.

En 2023, elle remporte, pour la troisième fois le titre de Portraitiste de France décerné par la Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’Image (FFPMI). Ce concours prestigieux, organisé tous les deux ans et valable quatre ans, est très prisé par la profession et permet aux photographes professionnels de mesurer la qualité de leur travail. Charlotte, encouragée par ses amis, se décide à repasser le concours bien que celui-ci soit encore valide. Elle réussit à préparer en un mois seulement un dossier de douze photos répondant à des thèmes imposés, et se voit une nouvelle fois récompensée pour son talent.

Charlotte réalise principalement des portraits dans son studio mais accepte souvent des projets en extérieur.

Elle a notamment photographié des cavaliers et leurs chevaux au Centre équestre Les Haras du Nizon. Elle se déplace dans des entreprises ou des domaines viticoles pour des photos de book ou de plaquettes commerciales.

Elle se définit surtout comme une photographe sociale, capturant des instants privilégiés de personnes d’une même famille, des amis. Son style sobre et épuré met en valeur la simplicité et l’authenticité des sujets photographiés, sans contrainte ni de pause « empruntée ». Juste un moment unique figé sur le papier.

Ses « portraits signatures » sont remarquables, des photos où elle met en scène des personnages dans leur univers professionnel ou personne. Les portraits «ressemblances» sont tout autant étonnants, des mélanges de deux visages d’une même famille laissant découvrir des similitudes et des différences, portraits qui lui valurent une médaille d’argent en 2016.

Sans faire de communication active, Charlotte bénéficie d’une activité bien remplie grâce au bouche-à-oreille. Ses portraits, accrochés aux murs chez ses clients, sont sa meilleure publicité. Elle participe également à la vie de son village en prenant des photos scolaires ou en réalisant un portfolio des entrepreneurs renforçant ainsi son lien avec la communauté locale. Elle s’implique également en acceptant régulièrement d’être Jury pour le passage des examens en photographie au Centre de Formation de la CMA du Gard ou en prenant des stagiaires dans son studio.

L’année 2024 est marquée par un reportage photo qu’elle a réalisé en accompagnant l’association Cœur de Gazelle sur une mission médicale au Maroc composée de médecins, infirmiers, pharmaciens, opticiens, logisticiens…. Ils se rendaient tous les jours dans des zones reculées où l’accès aux soins est difficile. Son rôle était de témoigner par ses photos de leur action sur le terrain, du travail exemplaire de tous ces bénévoles. Charlotte avoue qu’elle n’échangerait son métier pour rien au monde mais elle aimerait toutefois trouver plus de temps pour des projets personnels, notamment des reportages, une passion qu’elle souhaite approfondir après avoir beaucoup apprécié son expérience avec Cœur de Gazelle

Le conseil du Chef Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

Charlotte COLLIN
Charlotte COLLIN

“Faire en sorte d’être toujours plus expérimenté que la veille, privilégier la qualité, faire ce que l’on aime ou aimer ce que l’on fait”

 

STUDIO COLLIN PHOTOGRAPHE – Mme Charlotte COLLIN – 1 PLACE DU 11 NOVEMBRE 1918 – 30150 SAINT GENIES DE COMOLAS

07 50 95 69 11

Mail: studiocollin@gmail.com
Site internet: www.studiocollin.com
Facebook: PhotographeGard
Instagram: @studiocollinphotographe

Pin It on Pinterest

Share This