AccueilUn artisan une rencontre: Brice Agusti
Un artisan une rencontre: Brice Agusti
Un artisan une rencontre: Brice Agusti de l'Atelier Vaccarès! Bottier, maroquinier et artisan d’Art, il nous dévoile son univers!
Publié le vendredi 31 mai 2024

Un artisan une rencontre: Brice Agusti de l’Atelier VACCARES

Des femmes évoluent gracieusement, virevoltent, prennent la pose, sous l’œil attentif d’un photographe. Cécilia, Raphaële, Lola, Salomé et Noémie,mannequins d’un jour, se prêtent au jeu d’un shooting photos. Elles présentent la collection du créateur Brice Agusti, Bottier maroquinier et artisan d’art de l’atelier Vaccarès à Bellegarde. Pour l’occasion le défilé se déroule à l’hôtel Impérator à Nîmes, lieu mythique fréquenté par de nombreuses personnalités.

Un artisan une rencontre: Brice Agusti

Brice Agusti, après avoir été apprenti chez un Maître bottier et suivi une formation générale au CFA des Métiers de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, a rejoint l’entreprise familiale de sellerie traditionnelle où il resta 18 ans. Fort de ces années d’expériences, en 2019 il réalise son rêve d’ouvrir son atelier de bottier maroquinier. L’Atelier « Vaccarès », ainsi nommé en hommage à l’étang de Vaccarès, qui lui rappelle la Camargue qu’il aime tant.

Brice, aidé de Lucie et Mattéo, artisans maroquiniers, déploie des trésors d’imagination pour confectionner deux fois par an des collections de sandales, sacs, et divers accessoires en cuir. Ses créations de haute qualité sont dessinées et fabriquées à la main à l’atelier, elles sont aussi produites en séries limitées. Dans cette entreprise à taille humaine on prône le savoir-faire français et le travail de matières nobles. Toutes les créations allient élégance et raffinement avec une large palette de couleurs vives.

Brice Agusti laisse libre cours à son imagination pour créer ses modèles. Une couleur, un accessoire, un modèle classique qu’il souhaite moderniser, tout est source d’inspiration pour lui. Quand il termine une collection, il s’investit totalement dans la préparation de la suivante.

Brice a une réelle passion pour le travail du cuir et la création de chaussures. Il privilégie les cuirs grainés des tanneries Rémy Carriat à Espelette, au Pays Basque, pour la maroquinerie, et des cuirs au tannage végétal, très respectueux de l’environnement, pour la fabrication de chaussures, offrant essentiellement des tons naturels.

En 2022 il participe au Salon des Métiers d’Art à Beaucaire et remporte le 2ème prix avec le sac « Amy ». Bien qu’il soit peu présent sur les salons de créateurs, Brice expose tout de même deux fois par an au salon professionnel « Promo chaussures Méditerranée ».

En octobre 2023, l’atelier a présenté une nouvelle collection de sacs à main tendance et originaux, la gamme Romy. Cette collection, inspirée du modèle iconique de chez Hermès, rend hommage à Romy Schneider. Brice l’a retravaillé pour y apporter sa touche personnelle, incluant des besaces et des sacs bananes déclinés en plusieurs couleurs.

L’atelier Vaccarès réalise deux nouvelles collections par an : la collection printemps/été et la collection automne/hiver. Cette année, la grande nouveauté sera une collection de sandales et de mules pour hommes, très demandées. Brice a ainsi créé une magnifique gamme 100 % masculine.

L’atelier a de nombreux points de vente dans toute la France : à Nîmes, Arles, aux Saintes Maries de la Mer, à Aix en Provence mais aussi à Nice, Paris, Lyon… un réseau rigoureusement sélectionné. De nombreuses ventes se réalisent également via le site internet.

Brice nous confie que devenir Chef d’entreprise a été pour lui une très belle expérience, l’aboutissement de toute sa carrière.

L’atelier Vaccarès organise souvent des soirées afterwork, des moments de partage avec des remises sur les collections. La prochaine aura lieu le jeudi 6 juin à partir de 18h00 à l’atelier.

Et ce n’est pas la seule surprise que prépare Brice : dans quelques mois, il prévoit d’installer sa boutique dans un lieu mythique à Nîmes !

Brice Agusti

Pour diriger une entreprise, mon conseil est le suivant : Travail, persévérance et un petit grain de folie qui vous pousseront à vous dépasser et à réaliser des choses remarquables !

ATELIER VACCARÈS – M. BRICE AGUSTI – CHEMIN DE LA VAQUE HAUTE – 30127 BELLEGARDE

06  11 39 18 14

Mail: atelier.vaccares@gmail.com