AccueilRisque incendies de forêts
Risque incendies de forêts
Arrêté réglementant certains travaux en période à risque feux de forêt
Risque incendies de forêts: Soyons tous acteurs de notre propre sécurité, et de la sécurité collective. Consultez l'arrêté préfectoral.
Publié le jeudi 27 juin 2024

Risque incendies de forêts: la Préfecture du Gard vous informe

Arrêté réglementant certains travaux en période à risque feux de forêt

Même si les pluies du printemps ont un peu éloigné le risque d’incendie, il suffit d’une période de chaleur et de vent pour retrouver une situation à risque. L’humidité du printemps a permis la pousse vigoureuse de la végétation herbacée : une fois sèches, ces herbes peuvent permettre le développement d’incendies dangereux, car rapides et violents.

Des consignes de prudence sont adressées aux agriculteurs ainsi qu’aux entreprises et aux collectivités, et à tous les citoyens. La sécurité est l’affaire de tous.

C’est pourquoi, il me parait utile de rappeler les 2 consignes de prévention : https://www.risque-prevention-incendie.fr/gard/

1 – S’informer du niveau de vigilance journalier pour se protéger:

Une carte de vigilance incendies de forêt est disponible depuis 2020 pour le Gard, et mise à jour quotidiennement. Elle doit permettre aux entreprises de connaître le niveau de risque et d’adapter leurs pratiques en conséquence.

Cette carte se caractérise par 3 niveaux de vigilance (jaune, orange et rouge). Le risque incendie de forêt est déterminé quotidiennement pour chacune des 8 zones météorologiques du département du Gard, en s’appuyant sur les données de Météo France.

Cette carte sera consultable à partir du 15 juin jusqu’au 15 septembre (dates prévisionnelles) sur le site internet de la préfecture. [ Cliquez ici ]

Exemple:

Carte quotidienne de risque "Incendies de forêts" - GARD
Carte quotidienne de risque “Incendies de forêts” – GARD

2 – Respecter l’arrêté préfectoral qui limite ou interdit certains travaux

Un arrêté préfectoral a été pris depuis 2020 pour réglementer certains travaux risquant de déclencher un incendie, en zone de forêts, garrigues et landes (et jusqu’à 200 mètres au delà).

Les travaux concernés sont :

• ceux qui produisent un échauffement (tronçonneuses, débroussailleuses),
  • ceux avec rotation de pièces métalliques (broyeur, épareuse, moissonneuse batteuse, …)
  • ceux produisant des étincelles (disqueuse, meuleuse, …)

Par forte chaleur, une étincelle suffit à allumer un feu.

L’arrêté prévoit des mesures progressives en fonction du niveau de vigilance :

Niveau de vigilance incendie forêtUsage de matériels ou engins pouvant être à l’origine d’un départ de feu par échauffement, rotation de pièces métalliques à grande vitesse ou production d’étincelles
JauneAutorisé sous réserve que la sécurité soit assurée en permanence par un dispositif de prévention et d’extinction approprié, défini à l’appréciation du responsable travaux.
OrangeAutorisé seulement sur la page de 5h00 à 13h00, sous réserve que la sécurité soit assurée en permanence par un dispositif de prévention et d’extinction tel que défini en annexe 1.
RougeINTERDIT
Risque incendies de forêts

Dérogations

Quelques dérogations pour des travaux agricoles non reportables ou des travaux d’intérêt général sont prévues [ consultez l’arrêté préfectoral ]

Soyons tous acteurs de notre propre sécurité, et de la sécurité collective. C’est ensemble que nous protégerons les habitants et les paysages de notre département.