AccueilJournées Nationales de la Réparation
Journées Nationales de la Réparation
Journées Nationales de la Réparation : la seconde édition arrive du 18 au 20 octobre 2024! Participez à l'évènement!
Publié le mardi 08 octobre 2024

Journées Nationales de la Réparation : la seconde édition arrive du 18 au 20 octobre 2024 !

Je répare… et ça repart !

Les Journées Nationales de la Réparation sont co-organisées par l’association HOP – Halte à l’Obsolescence Programmée et Make.org Foundation. Elles se tiendront pour la deuxième édition les 18, 19 et 20 octobre 2024 partout en France, en écho à l’International Repair Day. Elles rassemblent de nombreux réseaux nationaux d’associations, d’artisans, de structures de l’ESS et d’entreprises.

Il devient impératif de diminuer nos déchets et de revoir notre manière de consommer, ainsi que la longévité des objets. Les artisans réparateurs jouent un rôle clé dans l’économie circulaire. À l’occasion de ces journées, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) mettent en avant les métiers de la réparation, incitant les Français à adopter le réflexe de réparer avec le slogan : « Je répare… et ça repart ! ».

Comment participer à ces journées ?

Vous êtes artisans et vous souhaitez participer à l’événement ? Il vous suffit d’inscrire votre ou vos événements sur OpenAgenda. Cette inscription vous permettra de figurer dans le programme officiel sur le site internet dédié et de bénéficier d’une forte visibilité.

Devenir membre du réseau Répar’acteurs

Devenez membre du réseau des Répar’Acteurs en vous engageant à favoriser la réparation des objets plutôt que leur renouvellement.

Pour vous soutenir, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard vous propose des avantages à ne pas manquer pour mieux répondre aux attentes de votre clientèle :

• Figurer dans un annuaire en ligne donnant une visibilité nationale et régionale.
  • Etre mis en avant avec le portrait de son entreprise présenté dans la rubrique actualité du site Répar’Acteurs
  • Bénéficier de supports d’un Kit de communication clefs en main pour les répar’acteurs dont une vitrophanie et un diplôme
  • Etre accompagné par la CMA du Gard pour renforcer sa démarche commerciale
  • Utiliser le logo Répar’Acteurs et son kit de communication
  • Participer à des manifestations grand public sur le thème de la réparation

L’artisan qui souhaite être bénéficiaire de la marque répar’acteurs doit y être éligible et avoir dûment complété cette charte d’engagement avec les pièces-justificatives correspondant aux 4 critères d’éligibilité. Les artisans labellisés Répar’acteurs sont habilités à utiliser la marque en application du règlement d’usage.

L’artisan qui souhaite rejoindre le réseau doit s’acquitter auprès de sa CMA de proximité d’une redevance de 150€ TTC pour les 3 ans de labellisation (50€ TTC par an) .

CMA : Formulaire de contact