Faire de la France le leader de l’industrie verte en Europe ! Pour renforcer l’attractivité et la compétitivité de la France et répondre à l’ambition du Gouvernement de placer les enjeux climatiques au cœur de son action, l’industrie verte doit faire l’objet d’un soutien efficace, rapide, et massif.
Ce projet de loi, qui sera porté prochainement par Bruno Le Maire est la nouvelle étape du combat engagé depuis 2017 en faveur de la croissance de l’économie française.
Deux objectifs
- D’abord, que la France soit championne de toutes les technologies de rupture pour la décarbonation : hydrogène, pompes à chaleur, énergies renouvelables, batteries, semi-conducteurs.
- Ensuite, accompagner l’ensemble de l’industrie française dans sa décarbonation. Elle représente aujourd’hui 19% des émissions de gaz à effet de serre françaises.
Durant trois mois, 11 pilotes, parlementaires, élus locaux, ou chefs d’entreprises, ont rencontré, auditionné et recueilli les idées et propositions de plus de 300 acteurs de l’écosystème industriel français.
Après cette phase de consultation ambitieuse, ils ont abouti à ces 8 propositions, organisées en quatre thèmes : Faciliter – Favoriser – Financer – Former.
Maintenant, c’est à vous de vous exprimer sur ces mesures, et de donner vos idées pour faire de la France le leader européen de l’industrie verte !
Les éléments de la plateforme de concertation
Qu’est-ce qu’une concertation ?
Un ensemble de pistes de projets : clairs, concrets et actionnables sur lesquels les participants peuvent réagir : à travers des réactions et des commentaires.
Réactions : chacune des caractéristiques clé de la mesure (le problème auquel on répond, le principe de la mesure et ses objectifs) est soumis eaux réactions des participants.
Commentaires : à la fin de l’examen de chaque mesure, les participants sont encouragés à le commenter librement afin de proposer des améliorations et apporter des nuances.
Les résultats de la concertation :
Tous les commentaires sont analysés et classés par type (enrichissement, appréciation, témoignage, question, …) puis regroupés par thème afin de rendre les retours des utilisateurs exploitables.
Les retours quantitatifs exprimés par les réactions sont utilisés pour noter les mesures et évaluer l’engagement qu’elles suscitent et leur impact attendu.
Faire de la France le leader de l’industrie verte en Europe : En savoir plus sur cette consultation