Les #ErasmusDays 2022 auront lieu les 13, 14 et 15 octobre dans toute l’Europe mais aussi dans le monde ! Pendant trois jours, cette célébration internationale vise à promouvoir les valeurs européennes, les avantages de la mobilité et les résultats des projets Erasmus+. L’année dernière, 5 670 événements ont été organisés dans 67 pays lors des ErasmusDays.
Partage des valeurs européennes avec Erasmus days
En 2022, les ErasmusDays sont organisés dans le cadre du 35e anniversaire et de l’Année européenne de la jeunesse, avec pour slogan “Partager nos valeurs européennes avec la jeunesse d’aujourd’hui et de demain : depuis 35 ans maintenant et bien d’autres à venir”.
Organisés chaque année en Occitanie, les #ErasmusDays illustrent l’implication de l’ensemble des CFA de la CMA Occitanie dans le programme Erasmus+. Cette fête européenne est l’occasion pour les établissements de rassembler leurs publics à l’échelle locale : élèves, professeurs, parents, associations, élus locaux, eurodéputés, journalistes.
Pendant 3 jours, les CFA de la CMAR Occitanie vont vivre au rythme de l’Europe avec les #ErasmusDays. Réalisations de spécialités européennes, déjeuners européen, expositions photo, partages d’expériences et de réflexions sur l’Europe, les Centres de Formation d’Apprentis de la CMAR Occitanie organisent de nombreux événements pour valoriser leurs projets européens.
Mobilité européenne avec Erasmus+
Les objectifs du Programme Erasmus + sont au cœur de ces journées :
- les valeurs d’égalité des chances et d’inclusion,
- le développement des compétences au contact de nouvelles communautés « en sortant de sa zone de confort »
- l’enjeu de la mobilité pour améliorer les perspectives d’embauche des apprentis.
Les Erasmus Days permettent également de partager les retours d’expérience de précédents bénéficiaires.
Au-delà de l’acquisition de nouvelles compétences techniques, ces retours de voyage s’accompagnent d’une élévation du niveau linguistique et d’une plus grande maturité.
Les apprentis bénéficient aussi de leur Europass, une certification qu’ils peuvent inscrire sur leur CV.
Les événements Erasmus Days organisés en Occitanie
Depuis le début de l’année, 152 apprentis ont bénéficié d’une expérience professionnelle Erasmus+ de deux semaines en Europe, et d’ici la fin de l’année ce sont près de 225 jeunes qui auront séjourné à l’étranger !
Grâce à un partenariat étroit avec nos interlocuteurs européens, dont de nombreuses entreprises locales voire d’anciens apprentis installés à l’étranger, il a été ainsi possible de proposer des expériences professionnelles de qualité en Allemagne, Belgique, Espagne, Danemark, Grèce mais aussi Italie, Finlande, Irlande, Suède ou Lettonie. Ce sont les métiers de bouche qui se taillent la part belle (boulangers, pâtissiers, cuisine, boucherie représentent 40% des départs) suivis par la mécanique auto et la coiffure-esthétique. La très grande majorité de nos apprentis part en groupe et est encadrée pendant tout le séjour par des enseignants.
Des initiatives d’accueil sont à souligner : l’ESM de Muret a ainsi accueilli cette année quatre apprentis barcelonais en mécanique et des formateurs en boulangerie d’Estonie.
Des nouveautés pour dynamiser Erasmus+
Nouveau depuis cette année, les personnels des CFA et les maîtres d’apprentissage peuvent également partir se former dans un établissement de formation ou une entreprise partenaire en Europe grâce à Erasmus+. Les premiers bénéficiaires du Tarn et du Gard viennent de rentrer de Finlande, d’Espagne, du Portugal et de Grèce.
La mobilité utilise désormais les outils numériques. À Nîmes, des cours de pratique pour les Brevets Techniques des Métiers pâtissiers sont organisés en visioconférence et en anglais avec une école finlandaise à Keuda. Les écrans installés dans les laboratoires permettent aux équipes françaises et finlandaises de travailler en même temps, de comparer les fabrications et d’échanger. Ces séances sont préparatoires à la mobilité des apprentis gardois prochainement en Finlande.
Notre offre de formation s’internationalise également avec l’accueil de professionnels européens dans les cours de pratique. Ainsi en mai Vincent Fogaroli, ancien apprenti de l’ESM de Muret et aujourd’hui salarié dans une grande entreprise bruxelloise (à la suite d’une mobilité) est venu animer un atelier de pratique pour les CAP et Brevet Professionel boulangers.
A Nîmes, c’est Madame Saija Sitolahti, fleuriste finlandaise, qui a proposé pendant 2 jours des démonstrations pour les Brevets de Maîtrise Fleuriste.
Corollaire de ces mobilités, un programme ambitieux de professionnalisation des référents mobilité a été lancé fin mars, avec un total de 35 heures de formation dispensées par CMA France, tant en présentiel qu’à distance. L’objectif : voir ou revoir les fondamentaux pour améliorer la qualité des projets existants, développer de nouveaux projets ou partenariats, intégrer la mobilité dans le parcours de formation.