Concours “Un des Meilleurs Apprentis de France”: l’excellence en Occitanie!
Depuis 1985, le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » (MAF) met en compétition plus de 6 500 candidats chaque année, inscrits dans plus de 120 métiers. Il s’adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, Bac Pro) et s’organise à trois niveaux : départemental, puis régional et enfin national. Seuls les médaillés d’Or régionaux sont sélectionnés pour participer aux épreuves des finales nationales.
“Un des Meilleurs Apprentis de France”
De nombreux jeunes ont témoigné que le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » facilite grandement la recherche d’un emploi ou d’une formation qualifiante, en tant que gage de qualification et d’accès à l’emploi. Ce concours détecte les jeunes talents avec de réelles compétences professionnelles, améliorant leur insertion dans le monde du travail.
Le concours se déroule en trois étapes : départementale (médailles d’Or, Argent, Bronze), régionale (médailles d’Or, Argent), et nationale, où seuls les médaillés d’Or régionaux participent aux finales.
Finales nationales du concours « un des Meilleurs Apprentis de France » : 8 médailles d’Or pour les apprentis de la CMA Occitanie
Du 7 au 9 juin 2024 , Lyon a accueilli les finales nationales du concours de plusieurs métiers
- esthétique-cosmétique
- coiffure
- fleuriste
- jardins et espaces verts
- employé de vente – marchandisage visuel
- métiers du cheval.
Les apprentis du Centre de formation régional de la CMA Occitanie ont fait preuve de rigueur et d’application pour démontrer leurs compétences et savoir-faire métier. Ils se sont distingués lors de ces finales nationales, en décrochant 8 médailles d’or.
Palmarès de la CMA Occitanie
- Cynthia Lausse, du CFM de Foix, en coiffure
- Jack Vines, du CFM de Foix, en électricité
- Md Rasel Miah, du CFM de Foix, en électricité
- Noah Ladoeuille, du CFM de Foix, en électricité
- Mathis Chassaing, du CFAI Henri Martin de Lézignan-Corbières, en réparation carrosserie automobile
- Kiara Cochet, du Campus des Métiers de l’Artisanat de l’Aveyron, en soins esthétiques
- Elise Rouget, de l’IRFMA du Gard, en photographie
- Nicolas Gely, du Campus des Métiers et de l’Artisanat de la Lozère, en couverture, spécialité ornemaniste