Le saviez vous?
2 Nîmois sur 3 habitent en zone inondable, mais tous ne sont pas exposés de la même manière au risque.
Les entreprises nîmoises sont aussi concernées par le risque inondation, puisque 70% d’entre elles sont situées en zone inondable.
La Ville propose un accompagnement GRATUIT, PERSONNALISE et CONFIDENTIEL de votre bien (logement, entreprises,…) afin de protéger votre foyer ou votre activité : c’est le dispositif Nîm’Alabri. Ce dispositif se compose en 2 volets : HABITAT et activités ÉCONOMIQUES. Il vous apporte des conseils pour bien réagir avant,pendant ou après une inondation
Le PPRI exige de tous les propriétaires en zone inondable :
- La réalisation d’un diagnostic inondation
- La réalisation de travaux de protection si le diagnostic confirme le risque. Car le diagnostic ne conclue pas nécessairement aux travaux ! Qui est concerné par Nim’Alabri ?
Qui est concerné par Nim’Alabri ?
Tous les Nîmois, locataires et propriétaires d’un bien situé dans les zones considérées comme inondables par le Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) adopté par le préfet.
Pour savoir si votre bien est en zone inondable : ACCEDER A L’E-DEMARCHE
Si oui, une visite doit être faite : Pour réaliser gratuitement un diagnostic ou obtenir des renseignements sur la situation de votre bien face aux inondations, la Ville a engagé la société Mayane, spécialiste reconnu de la gestion des risques.
Une habitation ou une entreprise de moins de 20 salariés
Vous pouvez bénéficier du diagnostic gratuit qui comprend deux visites d’un diagnostiqueur spécialisé :
- Lors de la première visite le diagnostiqueur va d’abord échanger avec vous(inondations passées, présentation du dispositif, réponse à vos questions, sensibilisation, etc.). Il va ensuite effectuer la «visite technique» de recensement des enjeux vulnérables.
- Lors de la deuxième visite, le « coach inondation » vous remet le rapport du diagnostic. Il s’agit d’une description du risque encouru accompagnée d’une liste de mesures adaptées permettant de protéger votre bien.
Une entreprise de plus de 20 salariés ou un établissement privé recevant des populations vulnérables:
- Un spécialiste du risque inondation se rend dans votre établissement et vous donne toutes les informations nécessaires : Quel est le risque autour de votre bien (hauteur d’eau) ? Quelle sont vos obligations ? Comment remplir vos obligations et vous protéger en pratique ?
- Une pochette d’information vous est remise. Elle contient: l’extrait du PPRI de la zone où se situe l’activité ; les informations sur les hauteurs d’eau à proximité du bâtiment ; des fiches conseils pratiques etc.
L’objectif de ce rendez-vous est de vous informer sur le risque autour de votre bien et vous fournir tous les éléments nécessaires pour faire réaliser le diagnostic inondation et vous mettre en conformité avec le règlement du PPRi.