AccueilAppel à candidature Salon des Métiers d’Art
Appel à candidature Salon des Métiers d’Art
Appel à candidature salon des métiers d'art
Appel à candidature Salon des Métiers d'Art: les 21 & 22 septembre 2024 Au Lycée Charles Gide à Uzès. Artisans d'art, candidatez!
Publié le lundi 01 juillet 2024

Appel à candidature Salon des Métiers d’Art: les 21 & 22 septembre 2024 Au Lycée Charles Gide à Uzès.

Salon des Métiers d’Art

Nous sommes ravis de vous informer que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard met en place un Salon des Métiers d’Art à Uzès au Lycée polyvalent Charles Gide pendant les Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre 2024.

L’idée émane d’une problématique souvent soulevée par certains Artisans concernant l’accès limité aux espaces d’expositions notamment pour celles et ceux n’ayant pas d’ateliers-boutiques.

Aussi, afin d’apporter une réponse concrète et souhaitant offrir une opportunité inclusive pour célébrer et promouvoir les Métiers d’Art dans le cadre des « Journées Européennes du Patrimoine», l’espace d’exposition sera conçu pour valoriser les créations des Artisans d’Art, avec l’ambition de privilégier des démonstrations en direct et des ateliers interactifs pour permettre aux visiteurs de découvrir activement différentes techniques artisanales et ainsi apporter une dimension éducative, soulignant le rôle crucial des Artisans d’Art dans la préservation du patrimoine vivant. Ouvert aux 13 départements de l’Occitanie en priorité, ce salon a pour vocation de promouvoir les savoir-faire artisanaux.

Concernant les critères de sélection, il faut obligatoirement être un professionnel des métiers d’art avec ou sans mention artisan d’art mais ayant un code d’activité relevant de la nomenclature des métiers d’art. Nous demandons également que les entreprises représentent un savoir-faire artisanal susceptible d’être exposé et participant à l’attractivité du salon, dans un objectif de vente directe ou de contacts avec une clientèle de professionnels/acheteurs/revendeurs. Nous donnerons la priorité aux artisans d’art qui n’ont pas d’espaces d’accueil dédié afin de leur offrir la possibilité d’aller à la rencontre du grand public et/ou aux artisans d’art qui proposent des démonstrations, des ateliers découvertesinitiations pour mettre en avant leurs savoirs et leurs produits sur le salon. Une visibilité numérique (site internet et/ou réseaux sociaux) est un plus.

Concernant le matériel, Vous pourrez sélectionner un stand de 3mX2M (6m2) ou plus sur justificatif, équipé ou non de tables et chaises. Un accès à une prise électrique est assuré pour les stands. Vous devez vous munir de vos propres éclairages et d’un mobilier d’exposition en bon état et de couleur neutre.

Le dossier de candidature

Afin que votre dossier puisse être recevable, merci de remplir TOUS les champs du formulaire (si applicable). Cette demande n’a pas de valeur d’inscription définitive à la manifestation, c’est une simple demande d’inscription.

Date limite de réception des dossiers : 25 juillet 2024

Pièces à joindre obligatoirement et à retourner par mail à l’adresse suivante en mettant dans l’objet du mail votre nom/prénom/nom de l’entreprise:

cma30_metier_d_art@cma-gard.fr

• 5 photos de vos réalisations caractéristiques des produits exposés et  vendus, des photos de vos stands d’exposition et de vos démonstrations (en version numérique)
  • Tous éléments     susceptibles      de    décrire     votre     activité      :    documents publicitaires, articles de presse…
  • Une attestation d’assurance professionnelle
  • Le règlement intérieur

A la suite de quoi, les exposants (nombre exact non stabilisé à ce jour) seront retenus par un comité de sélection. Les réponses seront communiquées d’ici fin août 2024.

En partenariat:

Salon des métiers d'art