Un artisan une rencontre: Julien BULARD | ATELIER VITRAUX BULARD
Julien BULARD a consacré une partie de sa carrière à la conservation et à la restauration de vitraux ornant des monuments classés historiques. Il leur redonne vie tout en respectant leurs caractéristiques patrimoniales et leur histoire. Entre ses mains les vitraux retrouvent brillance et luminosité. Les couleurs éclatantes et les jeux de lumière captent l’attention et éveillent l’admiration. Mais pour réaliser ces prouesses il faut un très haut niveau de technicité et une grande culture de l’histoire de l’art.

Julien BULARD est Maître Verrier et Artisan d’Art, il est spécialisé dans la conservation, la restauration et la création de vitraux. La renommée de son atelier a dépassé les frontières de notre région.
Ayant repris l’atelier familial en 2010, Julien, comme son père et son grand-père avant lui, est animé par la passion qui lui permet de restaurer de nombreux chefs-d’œuvre.
Pour exercer Julien s’est formé au Centre Européen de Formation aux Arts Verriers de Vannes-le-Châtel, où il a passé un CAP Arts et Techniques du Verre spécialité Vitrail et un Brevet Métier d’Art option vitrail. Il a ensuite suivi de nombreux stages de formation en conservation et restauration de vitraux chez des Maîtres Verriers réputés. Un Certificat d’Identité Professionnelle Patrimoine (CIP Patrimoine) est venu compléter ses références.
Parmi ses restaurations notables, on peut citer :
- La rosace de l’église de Saint-Saturnin,
- La Maison de l’Échevin de Cabre à Marseille,
- L’église des Réformés à Marseille,
- La restauration et le nettoyage des vitraux du Musée Pierre André Benoit à Alès,
- Tous les vitraux des monuments historiques de la ville d’Avignon,
- Les vitraux figuratifs de l’église de Saint-Alexandre, entièrement recréés après avoir été gravement endommagés par les intempéries.
Pour restaurer des édifices historiques, il est impératif de suivre des protocoles spécifiques avec des procédés et des produits affiliés aux monuments historiques. De même, il faut respecter les techniques employées et parfois se les réapproprier, car certaines sont en voie de disparition.
Le vitrail au plomb est une technique traditionnelle où chaque pièce de verre est sertie dans des baguettes de plomb. Ce savoir-faire, vieux de plusieurs siècles, est utilisé pour concevoir des compositions artistiques en verre aux multiples couleurs et formes, adaptées aux églises, propriétés privées ou bâtiments publics.
Julien BULARD a dirigé son atelier toutes ces années avec une passion inégalée. À la fois restaurateur et créateur, il a prouvé son talent en participant à la sauvegarde de nombreux chefs-d’œuvre. Aujourd’hui, il se tourne davantage vers la création de vitraux, répondant aux commandes de collectivités et de particuliers.
Pour les particuliers, il réalise des vitraux classiques ou contemporains avec des formes géométriques pour des portes intérieures, des fenêtres et des verrières. Il se déplace à domicile pour s’imprégner des lieux, puis crée des esquisses et des maquettes à l’échelle 1/10ème qu’il présente aux clients. Avec les vitraux, tout est possible, et même les couleurs « flashy » offrent un rendu inattendu.
Le 12 décembre 2024, lors de la cérémonie du Club Éco Midi Libre “Le Gard rhodanien qui gagne”, Julien a reçu un trophée.
Il partage également son talent en proposant des stages de formation dans son atelier. Ces stages, accessibles à tous sans prérequis, exigent simplement une certaine dextérité manuelle et une envie de jouer avec les couleurs.
Le conseil du Chef Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

“Rester motivé par notre cœur de métier et notre passion !“
M. Julien BULARD – ATELIER VITRAUX BULARD – 751 CHEMIN DE LA GAFFARDE 30130 SAINT ALEXANDRE
04 66 39 44 15
Email: vitrauxbulard@orange.fr |
Site internet: www.vitraux-bulard–languedoc-roussillon.fr |
Retrouvez tous les portraits de notre rubrique “un artisan une rencontre” ici