Un artisan une rencontre: Louis BAUD de la Forge Nimeñe
Sous les coups de marteau, le métal se transforme : il se déforme, se plie, se tord, s’enroule. À la forge, le Ferronnier d’Art Louis BAUD réalise une démonstration lors du Salon des Métiers d’Art à Uzès. Le public, fasciné par l’intensité du feu et la maîtrise de l’artisan, observe, attentif, alors que Louis, concentré, apporte la dernière touche à l’une de ses créations : une rose éternelle irisée.
Louis a choisi d’être Ferronnier, une passion bien plus qu’un simple métier, qu’il a découverte dès son plus jeune âge en observant son père travailler le métal. À 22 ans, en 2022, ce jeune artiste fonde sa propre société de ferronnerie d’art. Après un parcours de formation classique et un DUT en Génie mécanique et productif, il rejoint les Compagnons du devoir à Nîmes pour apprendre le métier de Ferronnier Serrurier.
Louis crée des pièces de ferronnerie traditionnelle telles que des portails, des garde-corps, des pergolas, mais également du mobilier, des objets de décoration et des sculptures. C’est cette dernière dimension qui l’attire particulièrement : l’aspect artistique, où sa seule limite est son imagination. Dans chacune de ses œuvres, on retrouve cet aspect soigné et minutieux. Ses créations, façonnées avec un savoir-faire unique, offrent au regard des formes harmonieuses, travaillées avec du fer forgé.
Son style se distingue par des créations d’inspiration florale, végétale et animale. Par exemple, il a imaginé pour un client une sculpture de lierre grimpant en métal forgé, mesurant 2,5 m de hauteur sur 3 m de large. Parmi ses autres réalisations, citons le crocodile de Nîmes accompagné de son palmier, une œuvre en métal forgé, montée sur un socle en souche d’olivier, ou encore une magnifique table haute sur le thème de l’olivier, réalisée en collaboration avec « Les Verriers du Palais » à Avignon, où Louis a forgé le pied et deux talentueuses verrières ont conçu le plateau.
En 2023, pour les Journées des Métiers d’Art, Louis a participé à la création d’un couteau en binôme avec Corinne BALLESTER de GEM CREATION. Le couteau « Jasper » fut leur première collaboration : Louis forgea la lame en acier, tandis que Corinne sculpta le manche en jaspe Picasso. Une très belle expérience qu’ils ont décidé de renouveler.
Le métier de ferronnier est exigeant, à la fois physique et technique, il demande endurance et maîtrise du feu, puisqu’il faut atteindre des températures idéales (entre 850° et 1100°C) pour modeler le métal. Ce métier nécessite également une forte sensibilité artistique, ainsi qu’une parfaite connaissance de la matière.
Louis participe régulièrement à des marchés de créateurs et des salons, et il est souvent invité à réaliser des démonstrations à la forge. Par exemple, en 2023, il a animé la 8ème édition de l’événement « Entre Vignes et Garrigues ».
Prochainement, il prendra part au marché de Noël :
- Les 13, 14 et 15 décembre, au marché de la Fabrique de Noël à Avignon.
Avec un talent incontestable, Louis se consacre entièrement à sa passion, créant des pièces magnifiques, uniques et personnalisées. Il confie son souhait de pouvoir un jour exposer dans des galeries et collaborer avec des architectes d’intérieur, élargissant ainsi encore l’horizon de ses créations.
Le conseil du Chef Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
« Mon conseil est de ne pas avoir peur de se lancer et surtout il faut accepter de recevoir de l’aide de personnes compétentes pour les aspects qui ne touche pas à la création”.
Forge Nimeñe – M. Louis BAUD – Artisan d’Art Ferronnier – 54B impasse des olivettes – 30320 Poulx
06 22 47 09 70
Mail: forgenimene@gmail.com |
Site: www.forgenimene.com |
Facebook: Forge Nimeñe |
Retrouvez tous les portraits de notre rubrique “un artisan une rencontre” ici