AccueilUn artisan une rencontre: Coralie PIOCH
Un artisan une rencontre: Coralie PIOCH
Un artisan une rencontre: Coralie PIOCH
Un artisan une rencontre: Coralie PIOCH de Vagabondages Atelier. Coralie fabrique des bougies végétales parfumées.. A découvrir
Publié le vendredi 04 octobre 2024

Un artisan une rencontre: Coralie PIOCH de l’Atelier VAGABONDAGES !

Par amour pour les fleurs et les plantes, leurs parfums et leurs vertus, Coralie a cherché un moyen de traduire les émotions qu’elle ressentait à leur contact. Les bougies se sont révélées être un support poétique pour capturer et restituer ces précieuses fragrances.

  

Un artisan une rencontre: Coralie PIOCH
Un artisan une rencontre: Coralie PIOCH

  

Son histoire familiale a également influencé son choix ; le grand jardin potager familial, initié par son grand-père, et une grand-mère passionnée par les fleurs et leurs parfums ont toujours profondément lié Coralie à la nature. En janvier 2022, elle crée son entreprise « Atelier Vagabondages » à Saint-Gilles, dans le Gard.

Notre artisane cirière fabrique des bougies artisanales, coulées à la main. Elle utilise des matières premières de qualité : une cire de soja composée à plus de 80% de soja français et certifiée ECOCERT, des mèches en coton naturel non traité ainsi que des contenants recyclables fabriqués en Europe. Pour les parfums, elle s’approvisionne auprès d’un parfumeur de Grasse, dans les Alpes-Maritimes.

Avant de se lancer, Coralie a pris le temps d’expérimenter. Pendant un an, elle a étudié différentes techniques et les matériaux à privilégier, car elle souhaitait s’engager dans une démarche écoresponsable, avec des matières premières naturelles, écologiques et de qualité. Elle a également méticuleusement sélectionné les parfums et les cires, avant de tester ses créations auprès de son entourage. Après deux ans de double activité, de riches rencontres professionnelles et d’échanges avec ses clients, elle a fait le choix de quitter son emploi pour se consacrer entièrement à son savoir-faire d’artisan cirier.

Dans son atelier, Coralie continue d’explorer de nouvelles méthodes et matières premières, comme la cire de tournesol, actuellement en phase de test. Elle aspire à améliorer et diversifier sa production tout en respectant strictement les réglementations du secteur. En effet, la fabrication de bougies à des fins commerciales est soumise à des normes européennes rigoureuses : les contenants doivent résister à de fortes températures et chaque combinaison de cire et parfum doit être déclarée sur une plateforme européenne et faire l’objet d’un étiquetage règlementé.

Ses bougies font appel à la mémoire, à l’imagination, aux vagabondages. Elle retranscrit, à travers les parfums de ses bougies, ses propres souvenirs et ceux de ses clients. Chacun se remémore alors de doux instants.

Parmi ses collections, on retrouve les bougies « Un air de Provence », avec des notes de lavande, emblématique fleur du sud de la France, qui conquiert particulièrement les touristes, ainsi que « Les figues du jardin », qui exhale le parfum frais des feuilles de figuier et des fruits sucrés.

Coralie inscrit les souvenirs dans une saisonnalité, celle des végétaux qui composent ses fragrances. Parmi les nouveautés estivales, elle propose « Le potager de grand-père », aux senteurs de tomate et basilic, et « Un soir d’été », parfumée à la citronnelle et au géranium. Elle a également collaboré avec des artisans potiers pour créer une collection éphémère, « Céramique ». Pour les boutiques spécialisées et les professionnels, elle propose des bougies personnalisées sur commande. Récemment, elle a conçu une gamme de bougies parfumées pour l’Abbaye de Valmagne à Villeveyrac, baptisée « Coup de Mistral ».

Coralie est également membre de plusieurs collectifs de créateurs et d’artisans, regroupés dans des boutiques partagées à Sommières, Nîmes, Arles, et Montpellier, où elle expose ses créations et assure des permanences. À partir de la fin du mois de septembre, elle proposera des ateliers de fabrication de bougies à Sommières, avec des sessions prévues à Nîmes et Montpellier l’an prochain.

En réorientant sa carrière, Coralie s’adonne à un métier qui, bien qu’exigeant, est aussi passionnant et gratifiant. Il correspond parfaitement à ses aspirations profondes et à ce qu’elle a toujours recherché.

Le conseil du Chef Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

Coralie PIOCH
Coralie PIOCH

“Suivre les envies qui vous habitent. Se donner le droit de tenter l’aventure et pas après pas, cheminer toujours.”

 

ATELIER VAGABONDAGES – Mme Coralie PIOCH – 15 RUE BAPTISTE MARCET – 30800 SAINT GILLES

07 81 70 65 95

Mail: vagabondages.atelier@gmail.com
Site internet: https://vagabondagesatelier.com
Facebook: Vagabondages atelier
Instagram: @vagabondages.atelier

Pin It on Pinterest

Share This