Un artisan une rencontre: Corinne Ballester de GEM Création
La gemmologie n’a pas de secret pour Corinne Ballester. Depuis plus de dix ans, elle exerce le métier de lapidaire et gemmologue, avec un professionnalisme exemplaire. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard lui a décerné le titre d’Artisane d’art et elle est inscrite aux Ateliers d’Art de France.
Son entrée dans cette profession est le fruit d’une rencontre avec un Maître Artisan Australien qui lui a transmis la passion des pierres précieuses et plus particulièrement celle des opales d’Australie. Pendant plusieurs années elle a travaillé à ses côtés, apprenant a poncer, façonner et plus tard à tailler les pierres. Elle a commencé au bas de l’échelle et a appris sur le tas.
Après avoir maîtrisé les techniques de taille, Corinne décide de poursuivre des études scientifiques pour se spécialiser dans l’expertise des pierres précieuses. En 2013, elle obtient un diplôme de gemmologie de l’Institut Français de Gemmologie de Paris et en 2015, après le départ à la retraite de son mentor, elle ouvre son propre atelier de fabrication, GEM CREATION.
Corinne crée des bijoux uniques, taillant des pierres précieuses et des pierres fines qu’elle sertit sur ses créations réalisées en acier, en bronze ou en argent et réalise aussi des bijoux en or, exclusivement sur commande et sur mesure. Bien qu’elle utilise une variété de minéraux, sa pierre de prédilection reste l’opale d’Australie qui ne cesse de l’émerveiller. Ensuite viennent le lapis-lazuli pour sa couleur, les agates, les aigues-marines, les jaspes…
Pour certaines gemmes comme le jaspe, elle collabore avec d’autres lapidaires qui lui fournissent des plaques de pierres coupées, qu’elle retaille ensuite. Elle les sélectionne en fonction de leur qualité, de leur rareté et de leur personnalité. Toutes ses pierres sont éthiques et leur provenance est connue. Elle réalise également des pièces sur mesure pour des clients qui lui apportent des bijoux à transformer, souvent des héritages familiaux.
Corinne a une âme d’artiste. Elle a toujours été attirée par le monde minéral, riche en couleurs et en formes. Beaucoup de ses créations s’inspirent de l’art, de l’architecture et de la nature. Elle réalise des empreintes de plantes, de feuillages et de coquillages, jouant habilement avec l’asymétrie des formes pour apporter de l’audace à ses œuvres.
Le public l’ignore, mais fabriquer un bijou est un véritable défi. Le créateur passe beaucoup de temps à se tenir au courant des dernières avancées dans son domaine, à rechercher des idées, à se documenter sur l’art en général, sur la nature, et à s’imprégner de diverses influences pour laisser émerger des idées. Corinne crée ainsi de manière très spontanée, voire intuitive, et se laisse porter par ses émotions pour ne produire que des pièces uniques.
En plus de ses travaux de lapidaire et de gemmologue, elle réalise des expertises de bijoux et de gemmes. Elle organise également des stages d’initiation à la taille au cabochon dans son atelier, où l’on peut apprendre à tailler un pendentif ou des boucles d’oreilles, et repartir avec le produit fini.
Corinne est membre de l’association « Je M’animes », qui organise plusieurs manifestations par an. Pour les prochaines Journées du Patrimoine en septembre, l’association organisera une exposition collective au quai de la Fontaine, dans la Maison Penchinat. Le thème sera : les échanges, les réseaux, les circuits…
Elle participe régulièrement aux Journées des Métiers d’Art (JMA) en invitant dans son atelier d’autres artisans ou artistes et en ouvrant ses portes au public. Pour les JMA 2023, elle avait invité trois artisans, Christine Couturier, modiste, Sophie Briot, céramiste et Louis Baud, ferronnier d’Art, avec qui elle a travaillé en binôme à la réalisation d’un couteau, lui pour la forge de la lame en acier, et elle pour la réalisation du manche en jaspe Picasso.
Elle cherche à faire vivre son atelier en mêlant l’artistique et l’artisanat d’art. Ainsi, une fois par an, elle expose avec un artiste. Cette année, cela sera une artiste peintre, Mathéa Michéli -Ponge, qui proposera des encres. Corinne réalisera des créations en écho avec le travail de l’artiste et utilisera, à cette occasion, une nouvelle cire japonaise.
L’exposition aura lieu probablement en novembre 2024 à l’atelier GEM CREATION et sera assurément une nouvelle fois remarquable, je vous invite à noter cette date dans vos agendas !
Des précisions sur la date exacte seront données sur la page Facebook de Corinne Ballester prochainement.
Le conseil du Chef Entreprise à de jeunes entrepreneurs :
“Être artisan, c’est choisir une voie professionnelle enrichissante, personnellement et financièrement aussi. Elle doit être innovante, créative et passionnante, toujours à la recherche de la perfection et de la satisfaction de son travail bien fait et de la gratitude de ses clients. C’est aussi la voie de l’humilité, de la patience, de l’endurance parfois, des remises en questions, d’un grand voyage intérieur car l’on apprend beaucoup sur soi et sur les autres, c’est un apprentissage permanent, celui de la vie… Un conseil pour de jeunes et futurs artisans d’art : Ne pas se décourager, garder toujours sa passion intacte, se former, rester curieux, peu importe le parcours choisi, accepter l’échec, recommencer, car une entreprise peut demander plus de temps pour bien se développer.“
GEM CREATION – Mme Corinne BALLESTER – 15 RUE DU GRAND COUVENT – 30000 NÎMES
06 28 05 04 00
Mail: gemcreation30@gmail.com |
Site internet: https://gem-creation.com/la-creatrice/ |
Facebook: GemmesCorinne |
Instagram: @luniversde_gemcreation |