AccueilUn artisan une rencontre: Léo IGON
Un artisan une rencontre: Léo IGON
Un artisan une rencontre: Léo IGON
Un artisan une rencontre avec Léo IGON! Passionné pour le travail de la forge, la métallurgie et les couteaux, il en a fait son métier!
Publié le vendredi 29 décembre 2023

Un artisan une rencontre avec Léo IGON !

Il y a des passions qui se révèlent très jeunes, c’est le cas pour Léo IGON, jeune Forgeron Coutelier installé à Génolhac. Dans son atelier il réalise des couteaux uniques, entièrement forgés à la main et selon des méthodes anciennes.

  

Un artisan une rencontre: Léo IGON
Un artisan une rencontre: Léo IGON

  

Attiré depuis toujours par l’époque médiévale, la métallurgie et les couteaux il s’oriente dans cette voie et passe un CAP et un Bac Pro chaudronnerie. Un ami lui offre une forge et il achète le matériel nécessaire à la réalisation de ses lames. Il se documente sur la métallurgie et le métier de forgeron pour approfondir ses connaissances, car lors de ses études, l’approche de la métallurgie était surtout basée sur l’utilisation de machines. Léo, lui, veut travailler de manière plus artisanale, il aime forger et souhaite suivre les méthodes ancestrales en façonnant entièrement ses pièces à la main.

Il commence à forger en 2010 mais ce n’est qu’une activité secondaire, ses créations plaisent et encouragé par son entourage il s’installe réellement comme Forgeron Coutelier en 2018. Il sera reconnu comme Artisan d’Art la même année.

Réellement passionné par la forge, Léo passe beaucoup d’heures dans son atelier, il faut environ sept heures pour réaliser un couteau. Il réalise des pièces uniques, des couteaux droits, non pliables avec des formes et des longueurs différentes. Il limite l’utilisation de méthodes modernes car il veut réellement intervenir sur toutes les étapes de la fabrication. Seule une très bonne maitrise de la forge et des différentes techniques qu’il emploie permet à l’acier de ses lames d’obtenir une telle souplesse et un tel tranchant. Par choix, il ne travaille qu’une seule nuance d’acier, l’acier au carbone, car il trouve son pouvoir de coupe beaucoup plus intéressant que l’inox.

Pour les manches il utilise une très large variété de matériaux, certains font même preuve d’une grande originalité. Le bois, bien sûr avec notamment le buis, l’olivier, le chêne, mais aussi le bois de cerf, la corne de buffle, la corne de zébu, et même des fragments de défenses de mammouths pour une commande. Ses couteaux sont destinés autant à un public féminin que masculin.

Désireux de respecter une démarche locale, Léo travaille avec des fournisseurs français : l’entreprise EUROTECHNI, située dans le bassin de Thiers, pour l’acier au carbone, l’entreprise MERCORNE en Auvergne et en Lozère, spécialisée dans les matériaux pour réaliser les manches de couteaux, et M. PERRIN à Marsac qui réalise les étuis. Léo sélectionne ses fournisseurs et se déplace régulièrement dans leurs entreprises pour choisir les pièces qu’il désire. M. PERRIN fabrique pour lui les étuis des couteaux sur mesure et les personnalise à la demande des clients.

Depuis 2018, notre Forgeron coutelier a fait du chemin, il a été nommé aux Trophées PME RMC en 2019 en Région Occitanie, il a également été finaliste du Prix Audace en 2019 à Marseille, et a à nouveau été nommé aux Trophées PME RMC 2022 en Région Occitanie.

Léo s’intéresse beaucoup à l’artisanat et est très investi, il participera d’ailleurs en 2024 aux Journées Européennes des Métiers d’Art. Il sera à Maison Rouge à Saint Jean du Gard où il exposera ses collections et donnera une petite conférence pour parler de son métier.

Son entreprise lui tient à cœur et il souhaite développer son activité. Il cible ses points de vente et travaille avec des dépositaires sérieux depuis plusieurs années : depuis 2023 l’armurerie James en Bourgogne, et auparavant l’armurerie Elysée à Paris et l’armurerie de M. Grassin à Bordeaux. Une éventuelle prochaine aventure sur Paris est en projet.

Il expose et vend aussi ses créations dans des salons d’artisanat d’art, des salons chasse et nature et des marchés artisanaux. Bien sûr, ses couteaux peuvent également s’acheter via son site internet. Ses couteaux portent sa marque, et arborent fièrement son poinçon avec ses initiales qu’il frappe à chaud sur le métal.

Même s’il réalise aujourd’hui essentiellement des couteaux, Léo a forgé quelques épées de décoration, à la demande de clients, et il en a même offert une à la Garde Guérin, dans le célèbre village médiéval de Lozère où celle-ci est exposée.

Léo peut être fier d’exercer ce métier noble et ancien, son travail a d’ailleurs été récompensé par plusieurs nominations, et il compte parmi ses clients des passionnés et des collectionneurs !

Le conseil du Chef Entreprise à de jeunes entrepreneurs :

Léo IGON
Léo IGON

« L’artisanat est une filière passionnante. Il est important d’avoir des projets et de tout faire pour les concrétiser. Il ne faut pas hésiter à se lancer et persévérer, car parfois, on échoue. L’essentiel est de comprendre ses erreurs et de tout mettre en place pour les corriger. Car en effet, on apprend tous les jours. Nous avons la chance d’avoir une chambre de métiers et de l’artisanat qui nous soutient et nous aide, ce serait dommage de s’en priver. »

 

ATELIER LEO IGON – Forge et coutellerie artisanale – Artisan d’Art – 30450 GENOLHAC

Instagram: @couteauxleo
www.couteaux-leo.com

Pin It on Pinterest

Share This