Les JEMA se tiendront du 28 mars au 3 avril 2022, autour du thème « Nos mains à l’unisson »
L’édition 2022 des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) autour du thème « Nos mains à l’unisson » marquera les 20 ans de la manifestation et les 10 ans de son ouverture à l’Europe. Elle invitera le public à célébrer les métiers d’art et du patrimoine vivant . Ateliers, établissements de formation, Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV), musées et monuments ouvriront leurs portes du 28 mars au 3 avril 2022.
Aussi, l’événement, organisé par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) et coordonné par la CMAR Occitanie, mettra à l’honneur plus de 281 métiers répartis en 16 domaines qui composent l’univers des métiers d’art. A la croisée de la culture, de l’économie, du patrimoine et de la création… Des métiers anciens, rares, insolites ou novateurs seront ainsi à découvrir. Ils partageront leur passion, leurs savoirs avec les visiteurs et leurs métiers:
- vanniers,
- luthiers,
- typographes,
- céramistes,
- couturiers,
- ébénistes,
- conservateurs
- tonneliers,
- plumassiers etc…
D’autre part, en cette année internationale du verre proclamée par l’ONU, l’événement prendra une ampleur toute particulière et célèbrera, plus que jamais, les artisans verriers, vitraillistes, souffleurs de verre, graveurs…
Plusieurs types de rendez-vous, pour tous les publics, seront au programme :
- Ouvertures d’ateliers et de centres de formation, au cœur des espaces de création et au plus près des professionnels,
- “Rendez-vous d’Exception” sous forme de visites exceptionnelles dans les coulisses de sites prestigieux,
- Manifestations et des expositions organisées spécialement pour les JEMA.
Se rassembler autour du thème «Nos mains à l’unisson»
L’Institut National des Métiers d’Art en coordination avec la CMAR Occitanie remettra à l’honneur la transmission et les rencontres avec pour thème « Nos mains à l’unisson ». La manifestation sera l’occasion de renouer le contact entre les professionnels et le grand public en proposant des moments d’échanges privilégiés. Plus que jamais, les mains se lieront au gré des collaborations, des initiations et des retrouvailles.
Ainsi, sur toute l’Occitanie, les professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant raconteront leur passion d’une même voix et d’une même main, à l’unisson.